iPhone 5s Vs iPhone 5c : comparatif du capteur photo (avec une guest)
Par Didier Pulicani - Publié le
Sur le 5s, Apple n'a pas augmenté le nombre de pixels, mais plutôt la taille de chacun d'entre eux (1,4 -> 1,5 micron). Cupertino affirme que l'impact est important sur les clichés, notamment au niveau du bruit et de la gestion des basses lumières, et qu'il est conjugué avec une optique ouvrant à ƒ/2,2, qui permet de laisser entrer plus de lumière. C'est ce qu'on est allé vérifier.
Le temps était avec nous ce week-end, nous offrant des conditions optimales en pleine lumière. J'en profite pour remercier notre petite Romina (blogueuse mode à ses heures) pour avoir joué les modèles durant ce petit shooting.
Sur notre premier cliché, l'environnement est très lumineux et nous sommes pratiquement face au soleil. Le point a été fait sur la jeune fille, ce qui a pour effet de bruler un peu le ciel en arrière-plan, afin d'éclairer efficacement la cible. Le 5s s'en sort bien mieux que son cadet; on aperçoit encore le contour des montagnes sur l'arrière-plan, alors qu'il se trouve totalement effacé sur le 5c.
Attention : les galerie-photos ci-dessous sont à pleine résolution. Sur le mobile, évitez peut-être de zoomer sur les aperçus :-)
Les deux capteurs ayant le même nombre de pixels, le niveau de détail reste néanmoins parfaitement équivalent. Si 8MP paraissent aujourd'hui suffisants pour prendre rapidement des photos (et même les imprimer), le passage à 12/15 ou même 41 (comme chez Nokia) permet aussi de pouvoir zoomer ou recadrer les images plus efficacement.
Au niveau des couleurs, soyons francs, la différence est à peine perceptible. Nous avons noté une tendance à des tons plus froids sur le 5s, et un peu plus saturés. Mais la correction est plus ou moins visible suivant l'environnement.
Effectivement, le 5c tend souvent plus vers le jaune que sur le 5s. Concrètement, je dirais que le 5s a un rendu un tantinet moins réaliste, mais souvent un peu plus flatteur...
...sauf quand on se fait avoir par un gros lens-flare bien dégoutant :-) Je vous l'ai laissé, pour l'honneur :
La caméra frontale a également été améliorée sur les deux appareils. Ce n'est pas encore idéal pour faire de vraies photos, mais désormais, la qualité est suffisante pour les poster sur les réseaux sociaux :
Enfin, Apple nous avait promis des miracles en basse lumière. Dans les faits, nous avons plutôt eu droit à une bonne amélioration. Le traitement postérieur des images est un tantinet meilleur (afin d'élimiter les
faces de vampiredu flash, notamment) et le double flash permet de faire de meilleures photos en soirée, c'est indéniable. Vous le verrez à pleine résolution, le grain est nettement plus présent sur les clichés du 5c, tandis que le 5s permet d'affiner le niveau de détails. Cela étant, il ne faut pas non plus s'attendre à une révolution avec d'aussi petites lentilles.
Contrairement aux générations précédentes, depuis le 4s, l'appareil photo ne constitue plus à lui seul, une raison suffisante pour changer de téléphone. Cela fait désormais 3 ans que l'évolution est assez minime, Apple ayant atteint un niveau de qualité suffisant pour un usage de type
compact.
Précisons également que la stabilisation du nombre de pixels permet de contenir la taille des images. En effet, avec des iPhone qui démarrent toujours à 16Go, une inflation de quelques centaines de Ko sur chaque prise de vue aura un impact important sur l'espace disque de l'appareil.
Finalement, avec l'iPhone 5s, Apple pousse le capteur de 8MP dans ses dernières limites. Il s'agit sans doute d'un des meilleurs compromis, avant de reprendre la course aux pixels et aux tailles de lentilles. En tant que consommateur, il faut simplement se dire qu'on a sous les yeux ce qui se fait de mieux en matière de capteur photo sur un smartphone de cette taille, tout en gardant à l'esprit les limitations induites par les dimensions de la lentille.