ARM : Samsung change de licence et MediaTek annonce un big.LITTLE MP
Par Didier Pulicani - Publié le
Semiconductor4Ever).
• Samsung, tout d'abord, a annoncé prendre enfin une
architectural licencechez ARM. Jusqu'à présent, Samsung (comme Apple avant la puce A6) se contentait d'acheter des designs de type Cortex AX, et de les intégrer dans leur SoC tel-quels. Mais ARM offre une seconde licence, plus permissive, permettant à chaque fondeur de dessiner ses propres architectures, tout en restant compatibles avec les jeux d'instructions ARM. C'est la voie prise par Apple récemment, et celle décidée par Samsung dès à présent. L'idée générale est évidemment d'optimiser les CPU à ses terminaux et de garder une longueur d'avance sur la concurrence. On verra sur la durée, si l'investissant en valait la chandelle.
• MediaTek, de son côté, a présenté ses nouvelles puces
big.LITTLE. Pour rappel, cette technologie combine deux processeurs, une puce très rapide, et une autre, plus lente, utilisée en fonction des besoins. Cela revient à mettre deux moteurs dans la même voiture et à n'utiliser le plus gourmand en énergie que lorsque c'est nécessaire. La nouvelle puce de MediaTek est de
type big.LITTLE dual-core(donc quadri-coeur), adopte deux Cortex-A15 (ainsi que deux Cortex-A7), une puce PowerVR G6200, le haut-de-gamme du fondeur. La compagnie avait pourtant promis la même chose, mais en octo-coeur, il semble que pour le moment, cette solution soit plus raisonnable (notamment pour garantir une bonne autonomie et des coûts maitrisés)
Mais la vraie nouveauté (Samsung sait déjà faire du big.LITTLE dans son Galaxy S4), c'est la possibilité de faire fonctionner les 4 puces en même temps. En clair, si vous avez tout à coup besoin de décoder une vidéo ou une photo haute-résolution, vous pouvez décupler la puissance pendant un petit laps de temps. MediaTek pourrait ainsi se faire une place au soleil parmi les fournisseurs de SoC haut-de-gamme. Cette technologie préfigure aussi peut-être de ce qu'on pourrait voir arriver chez Apple d'ici quelques mois.