Actualité

iPhone

cycloramic fait tourner votre iPhone tout seul : preview de la version 2 (+vidéo)

Par Arnaud Morel - Publié le

Nous vous avons déjà parlé de , une étonnante application vidéo pour iPhone 5, vendue , qui permet de faire tourner l'appareil sur lui-meme, ceci à l'aide du moteur permettant à celui-ci de vibrer, et de prendre une vidéo à 360°. François Bruno, son auteur, est français, installé depuis peu à Atlanta où il a monté sa société de développement mobile.

Nous avons pu tester la nouvelle mouture 2.0 de cette surprenante application, une version qui sortira à la fin du mois. Au menu des nouveautés, un mode de panorama photo automatique, très attendu des utilisateurs, et un mode panorama photo lorsque l'iPhone est tenu en main (qui fonctionne sur iPhone 4/4S et 5). Également de la partie, un réglage de vitesse de rotation et de qualité de vidéo. Petit tour d'horizon.




Panorama photo à 360°




Pour réaliser un panorama photo 360° automatiquement, l'iPhone tournant seul, il vous faut une surface à la fois plane et très lisse. Une table en bois, généralement, ne permet pas suffisamment de fluidité dans le mouvement, les frottements étant trop importants. Sur du verre, ou du métal, ça marche très bien. L'iPhone fait un tour à 360° sur lui-meme et, s'il bouge un peu par rapport à son emplacement d'origine, c'est faiblement. Un bon point.

L'application génère un fichier de définition moyenne d'environ 9500x1300 pixels (12,3 millions de pixels) couvrant 360°. À titre de comparaison, le mode panorama de l'application photo Apple réalise une 180° de 108000x2332 pixels (25,2 millions de pixels). Le rendu est correct quoique nettement moins précis et moins piqué de l'application Apple.

cycloramic fait tourner votre iPhone tout seul : preview de la version 2 (+vidéo)

cycloramic fait tourner votre iPhone tout seul : preview de la version 2 (+vidéo)


Il est possible, en mode panorama photo de bloquer la mesure de lumière, évitant les ajustements automatiques. De même, on peut choisir d'activer ou pas le flash.

Un second mode est de la partie, moins spectaculaire, qui permet de réaliser un panorama à 360° en tenant l'iPhone à la main et en tournant sur vous-meme. Le logiciel utilise alors un système assez bien conçu pour guider l'utilisateur : deux lignes, terminées par des ronds se rejoignent au centre de l'écran lorsque la rotation est suffisante pour prendre un nouveau cliché. les ronds changent de couleur quand vous approchez de la position idéale et la photo se prend automatiquement après l'affichage d'un panneau "stop". Ce mode fonctionne sur les iPhone 4, 4S et 5.

cycloramic fait tourner votre iPhone tout seul : preview de la version 2 (+vidéo)


Dans les faits, on est rarement immobile au moment de la prise de vue, et ça se ressent au niveau du piqué et des déformations du panorama.




Vidéo



cycloramic fait tourner votre iPhone tout seul : preview de la version 2 (+vidéo)
La partie vidéo a peu évolué avec cette version 2.0. Elle fonctionne uniquement sur le principe de la rotation automatique, et exige donc surface plane et lisse. Elle exige un iPhone 5. Les nouveautés concernent les réglages de vitesse de rotation : rapide, normal, ou lent, ceci étant censé permettre d'utiliser sur des surfaces moins exigeantes. En vitesse lente nous sommes effectivement parvenus à faire tourner l'iPhone sur une table, mais avec quelques petits à-coups. La vidéo peut également être ajustée en qualité, avec trois niveau de résolution.

Le résultat est correct mais reste difficilement utilisable pour un débouché sérieux. L'iPhone a tendance à faire le point moins vite qu'à tourner aboutissant à des flous temporaires assez gênants.

Dans l'ensemble, dans cette livrée 2.0 reste un super petit logiciel, proposé à vil prix. Le seul plaisir de voir votre iPhone tourner tout seul vaut déjà largement les exigés.

Mais, sorti du ludisme évident du logiciel, il est difficile de lui trouver une application réelle autre qu'anecdotique. Si vous voulez faire des panoramas photos, d'autres applications sont plus performantes, à commencer par celle d'Apple.