Nos jeux "rétro" préférés sur iOS
Par Didier Pulicani - Publié le
rétro, ces titres adaptés de consoles 8 ou 16 bits des années 90. (et même un peu avant)
Doit-on encore présenter FINAL FANTASY (Old Ver.) ? Depuis 1987, le titre règne sur les RPG de façon insolente, et malgré son âge, il ne perd pas de son intérêt. Allez, si l'on devrait être un peu critique, on pourrait se dire que Square Enix a largement rentabilisé le titre pour faire un petit effort sur le prix. Parce que là...
Déjà plus raisonnable côté tarifs, a lui-aussi marqué un genre et une génération. Du pur combat dont notre chère Kayane nationale ne se lasse toujours pas, malgré leurs homologues en 3D désormais largement à la hauteur. Mon préféré reste toujours Ryu. Et vous ?
Lui-aussi en a fait perdre du temps, à tous ces ados censés faire leurs devoirs, est passé entre les mains de GameLoft pour son grand retour sur téléphone. Le petit ver n'en a pas perdu de sa superbe, le titre est toujours aussi prenant, les graphismes légèrement revus et tout cela sur 16 niveaux. Pour le prix, promet de longues heures de jeu.
Dans un style plus futuriste mais tout aussi fantastique, MEGA MAN X est lui-aussi une vraie réussite. Si vous avez connu le titre sur console, les armes, personnages et niveaux n'ont pas changé d'un poil. Seul bémol, un peu comme Street Fighter, l'écran tactile n'est peut-être pas aussi agréable qu'une vraie manette sur certains niveaux qui exigent une bonne réactivité. Reste que pour le prix, il serait dommage de se priver.
Lui-aussi, il est pas cher ! Sonic the Hedgehog™ Classic est un vrai classique dans les jeux de plateformes. Si toute la collection est également disponible, cette première version avait déjà posé toutes les bases de la série. Contrairement à certains de ses homologues, on l'a trouvé très jouable sur téléphone, malgré l'absence de boutons physiques et la vitesse infernale du petit hérisson.
On remonte cette fois un peu le temps, avec SPACE INVADERS. Là, il fallait plutôt avoir connu les bornes d'arcades dans les années 80 ! Malgré les années, on ne se lasse pas de ce titre, à mi-chemin entre les casse-briques et les jeux d'action modernes. La seule chose qui manque, c'est sans doute la sensation du
joystickaux bouts des doigts.
Dans la même veine, on trouve le fantastique , déjà téléchargé plusieurs millions de fois sur l'AppStore. Pratiquement toute la ludothèque de l'éditeur est disponible via achat intégré. C'est peut-être d'ailleurs le seul reproche : si vous voulez profiter de toute la catalogue, voilà qui reviendra un peu cher.
Si la version 2 est sans doute la meilleure, il faut obligatoirement passer par Streets of Rage Classic, premier du nom, pour apprécier la suite. Axel, Adam et Blaze n'ont pas pris une ride et il faudra vous préparer à avoir mal aux pouces assez rapidement. Là aussi, le
Padde la MegaDrive nous manque un peu, et on préférera sans doute la vue avec l'écran réduit pour vraiment s'amuser. Reste que ce titre est une vraie référence si vous aimez taper du méchant en 2D.
On termine ce petit tour avec une légende, une vraie, j'ai nommé : . Un peu cher, c'est exact, mais voilà un moyen de faire comprendre aux gosses que si papa n'est pas très bon à CoD, il avait du niveau sur les jeux de l'époque !
N'oubliez pas de télécharger notre application pour suivre l'actualité des apps !