Le Galaxy S4 aura-t-il l'écran incurvé ?
Par Didier Pulicani - Publié le
écrans souples, à l'image de leurs homologues transparents, ont souvent été tournés en dérision par la presse, tant on a du mal à leur trouver un intérêt dans la pratique. Si l'on imagine bien pouvoir glisser un tel écran dans sa poche, telle une feuille de papier, la chose n'est évidemment pas possible compte tenu des éléments externes (batterie, carte-mère, CPU...), qui sont eux, encore bien rigides.
Pourtant, il se pourrait que Samsung crée rapidement la surprise avec sa technologie d'écrans pliables. Au CES, le constructeurs a donné quelques pistes sur ses futurs téléphones, comme ce prototype, où la dalle se retrouve plaquée sur une surface, elle-même courbée sur les côtés :
L'idée de courber l'écran sur la tranche pourrait s'avérer intéressante : les écrans AMOLED ayant la capacité d'éteindre une section précise de la dalle, il serait possible de ne solliciter cette bande que pour certaines actions. Dans l'exemple ci-dessus, la partie courbée ne serait utilisée que pour des éléments de notifications (mails, SMS, appels) ou d'accès rapide (musique, contrôle de luminosité, informations techniques...). On pourrait imaginer la même chose sur le dessus de l'appareil, avec une partie visible uniquement sur le haut de votre poche de jeans !
Et si Samsung grillait la politesse à Apple ? C'est en tout cas ce qui se murmurait dans les couloirs du CES, même si le constructeur s'est bien gardé de confirmer que les chaines de productions seraient ou non capables de produire une telle dalle de série. Coïncidence ou pas, l'écran présenté par Samsung affiche du 1080p sur 4,99", une résolution proche de celle qui devrait équiper le Galaxy S4, attendu cette année (et principal concurrent du prochain iPhone)