Actualité

iPhone

Voilà pourquoi l'USB3 aurait été utile sur Lightning (graphique)

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsqu'Apple a présenté son nouveau connecteur lightning, beaucoup se sont étonnés qu'Apple conserve l'USB2, une technologie vieille de 12 ans, alors que tous les Mac (ou presque) sont désormais équipés d'USB 3 et de Thunderbolt. Cette année, la concurrence devrait d'ailleur passer largement à l'USB3, les contrôleurs étant enfin prêts pour le mobile.

La décision est d'autant plus étonnante que la capacité des iBidules est amenée à augmenter ces prochaines années, pour passer sans doute le cap des 128 voire 256Go de stockage interne. Dès lors, toute opération de chargement (MP3, films...) ou de lecture (sauvegarde, copie...) va se révéler de plus en plus longue.

Lorsque nous avions publié notre petit coup de gueule, certains avaient évoqué le fait que les puces mémoire utilisées dans les smartphones actuels n'affichaient pas des performances suffisantes pour saturer l'USB2. C'est ce que nous avons vérifié aujourd'hui :

Voilà pourquoi l'USB3 aurait été utile sur Lightning (graphique)


Comme vous le montre ce graphique, l'USB2 sature environ à 30Mo/s. C'est d'ailleurs ce qu'on constate aussi avec un disque externe ou une clef USB.

En revanche, les puces mémoire présentes dans les iPad et iPhone sont capables -même en écriture- de largement dépasser les débits de l'USB2. En lecture, la différence est même très importante, puisqu'un iPad 4 est capable de lire à plus de 160Mo/s !

En clair, le temps d'une opération de sauvegarde d'un iPad 4 aurait pu être divisé par 5, et le temps chargement d'un iPhone 5 par 2 si Apple avait choisi l'USB3.

Précisons qu'il n'est pas exclu que la prochaine génération d'iPhone/iPad adopte l'USB3. Mais il y a de fortes chances pour que les câbles actuels soient alors totalement incompatibles.