Actualité

iPhone

AppShopper pense pouvoir revenir sur l'AppStore

Par Didier Pulicani - Publié le

AppShopper pense pouvoir revenir sur l'AppStore
On vous en parlait hier, Apple a commencé à mettre à exécution ses nouvelles règles, interdisant les applications qui font la promotion d'autres applications. AppShopper a été la première grosse victime de cette politique, en sortant de l'AppStore par la petite porte.

Les développeurs du logiciel estiment cependant pouvoir trouver une issue avec Apple. Nous travaillons sur une nouvelle version, qui, on l'espère, sera approuvée. Ces derniers confirment également que les nouvelles règles sont bien à l'origine du retrait de l'app, sans toutefois préciser la sentence exacte retenue par la Pomme. On le sait tous, lors d'un conflit avec les lutins, il ne vaut mieux pas exciter la presse et jouer au jeu de la mauvaise publicité.

Mais comme toujours avec Apple, les règles sont parfois floues et il est bien difficile pour un développeur de savoir comment s'y retrouver. Par exemple, la dernière mise à jour de notre application a été validée encore récemment, lors du passage à l'iPhone 5, alors qu'elle est potentiellement concernée par ces règles. Hier, nous avons été contactés par de nombreux développeurs, suite à cette nouvelle politique, et certains nous ont confié avoir été rejetés bien avant sa mise en place. Guillaume, le développeur de MacMation (qui édite la superbe app ), avait tenté de sortir une application de découverte d'autres apps cet été. L'idée était de visualiser les apps non pas via leur description, mais plutôt grâce à leurs captures d'écran. Malgré plusieurs relances, la Pomme avait été ferme :

Nous avons estimé que le sujet principal de votre app est de réaliser des recommandations, mais n'offre aucune valeur ajoutée par rapport à l'AppStore.

A notre connaissance, aucune autre application d'envergure n'a pour le moment été concernée par cette nouvelle politique. Mais certains business-models basés sur des applications de recommandations doivent certainement se demander à quelle sauce ils vont être mangés ces prochaines semaines...