Actualité

iPhone

Les chemins de fer suisses créent un réseau social qui cartonne

Par Didier Pulicani - Publié le

La SNCF s'était essayée au réseau social avec , mais le programme n'était pas assez abouti et n'a jamais vraiment dépassé le stade expérimental. Pourtant, l'idée était bonne : les transports en commun sont un lieu idéal pour socialiser, prendre le temps de discuter et l'arrivée des smartphones permet de transformer plus facilement ces lieux de transport en lieux d'échanges.

Les chemins de fer suisses (CFF) ont lancé hier l'app , un programme qui se connecte à votre compte Twitter et/ou Facebook pour récupérer votre liste d'amis. Une fois sur le réseau, vous savez immédiatement si l'un d'entre eux se trouve à proximité, dans le même train, dans une gare prochaine ou dans un café proche de votre prochain arrêt.

Depuis son lancement hier, l'app fait un véritable carton, et se trouve déjà dans le Top 10 de l'AppStore suisse. Il faut dire que son fonctionnement est plutôt simple, autour d'un concept bien pensé entre FourSquare et WhatsApp.



Seul regret, on aurait aimé -comme c'était le cas avec - qu'il soit possible de ne pas se limiter à ses seuls amis pour l'utilisation du tchat notamment. De ce point de vue, l'app se rapprochera plutôt de Facebook, où votre réseau reste assez fermé, que de Twitter, où les échanges ne sont pas réservés à ses connaissances.