Actualité

iPhone

SFR et Orange s'opposent à la 4G de Bouygues compatible iPhone 5

Par Didier Pulicani - Publié le

SFR et Orange s'opposent à la 4G de Bouygues compatible iPhone 5
Nous vous en parlions fin septembre, l'ARCEP avait lancé, à la demande de Bouygues, une consultation pour la réutilisation en 4G d'une bande 2G 1800 MHz, cette dernière étant compatible avec la 4G de l'iPhone 5.

LeMonde relève aujourd'hui la grogne des opérateurs SFR et Orange, qui se sentent apparemment lésés. Quelques mois seulement après les enchères qui ont vu les opérateurs investir plus de 3 milliards d'euros, il serait pour le moins choquant qu'une décision en apparence technique ne vienne avantager un seul des opérateurs et ainsi fausser dangeureusement la concurrence sur le marché a déclaré Stéphane Richard, patron de l'opérateur historique. Même son de cloche chez SFR : Stéphane Roussel a affirmé ne pas souhaiter que l'Etat change les règles du jeu à court terme.

SFR et Orange ont payé des licences pour les fréquences 2,6 GHz et 800 MHz (non gérées par l'iPhone 5). Dans le monde, la bande des 1800 MHz est pourtant souvent choisie pour héberger la 4G, mais tout ceci reste très variable -même en Europe- tant les bandes sont déjà saturée par le réseau existant.

Cette petite bataille inter-opérateurs a toutefois de quoi faire sourire : l'iPhone 5 sera certainement décliné l'an prochain en 5S et il est possible qu'Apple s'adapte un peu mieux aux fréquences du Vieux Continent. Par ailleurs, la 4G n'est toujours pas déployée en France, et il est probable que d'ici un an, l'offre soit encore bien limitée. Enfin, l'impact potentiel sur le choix de l'opérateur, pour les propriétaires d'iPhone 5, reste à démontrer.

Notons que la H+ (+ 40Mbps) est, elle, parfaitement gérée par le terminal d'Apple mais est encore bien loin d'être déployée sur tout le territoire !

Merci iFil