Actualité

iPhone

Android 2.3.3 toujours en tête, un an après la sortie d'Android 4.0

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors qu'il domine l'iPhone en parts de marché, Android continue d'inquiéter les développeurs, tant les utilisateurs peinent à mettre à jour leur appareil. Il s'agit d'un vrai souci pour les éditeurs, qui ne peuvent s'affranchir de rétro-compatibilité sans pour autant profiter de toutes les nouveautés des dernières versions.

Ice Cream Sandwich -Android 4- est disponible depuis un an, et n'atteint pourtant qu'un quart des mobiles, selon les derniers chiffres publiés :

Android 2.3.3 toujours en tête, un an après la sortie d'Android 4.0


La version 2.3 (sortie fin... 2010 !) domine toujours largement le marché.

Si sur Android, le mécanisme de mise à jour n'est pas toujours très simple (pas d'iTunes et un système intégré pas toujours très clair, souvent dépendant des opérateurs), cette course au ralenti a aussi pour origine, le faible nombre de terminaux compatibles. En effet, certains fleurons (comme le Samsung Galxy S) n'ont pas été jugés assez performants pour bénéficier d'Android 4. Résultat, le taux d'adoption d'un nouvel OS semble majoritairement lié... aux ventes de nouveaux appareils.

Chez Apple, on parle d'un taux d'adoption proche de 60% sur iOS 6, dont 15% le jour de la sortie. On retrouve des données similaires sur nos serveurs, que je vous publie ici (et qui peuvent en outre intéresser les développeurs qui nous lisent).

Par contre, côté Android, vous (qui utilisez notre application dédiée) ne semblez pas très représentatif des données globales fournies par Google !

Android 2.3.3 toujours en tête, un an après la sortie d'Android 4.0