iPhone 5 : nos premières impressions (avec plein de photos)
Par Didier Pulicani - Publié le
Les photos donnaient déjà une bonne idée de la qualité de finition, en nette hausse et pourtant déjà très élevée sur l'iPhone 4/4S, c'est lorsqu'on le prend en mains que l'impression de montée en gamme des matériaux s'avère la plus flagrante. Les arrêtes sont plus précises et le métal employé pour le pourtour est bien plus étincelant, plus rugueux aussi, ce qui évite de lâcher l'appareil un peu trop facilement.
Les quelques millimètres de moins que l'iPhone 4S -sur l'épaisseur- ne se ressentent pas tellement. De même que la longueur des deux appareils, une fois dans la poche : l'iPone 5 est certes plus long, mais il tient bien en mains. C'est plutôt une fois l'écran allumé que le pouce est nettement plus sollicité, dès qu'il s'agit d'aller toucher la barre de navigation.
La prise casque sur la partie basse, oblige à mettre l'iPhone dans la poche, tête en bas. Pas très pratique, car le bouton de mise en veille se retrouve alors... au fond.
Le nouveau connecteur est incroyablement petit.
Les photos sont d'ailleurs trompeuses, car il mesure la moitié d'un ongle, sur la largeur.
Le fait d'être réversible est très pratique, plus besoin de détrompeur. Enfin, il est dommage qu'Apple ne propose pas de dock : le connecteur est suffisamment profond pour que l'appareil se tienne debout, malgré sa taille allongée.
La partie métallique qui recouvre une bonne partie du dos de l'appareil est très agréable à l'oeil, rugueuse, mais... elle aime aussi beaucoup les traces de doigts :
L'iPhone 5 est livré avec un chargeur, des écouteurs EarPods (que nous avons testés cette semaine) de très bonne facture ainsi qu'un câble USB
lightning.
Nous reviendrons plus en détails sur l'aspect logiciel, mais pour le moment, il y a de quoi être frustré : presque aucune application n'est optimisée, Apple ayant fourni le SDK assez tard à ses développeurs. Ne parlons même pas des jeux, qui vont mettre un certain temps à s'adapter.
Après quelques heures, l'appareil ne déçoit pas : la finition est exemplaire, les promesses sur la perte de poids et sur le choix des dimensions ont été tenues, et la montée en gamme des matérieux est indéniable.
Côté OS, si la principale nouveauté concerne le gain de place à l'écran (Mac4Ever affiche notamment quelques news supplémentaire sur l'accueil), nous avons aussi été frappés de voir que l'iPhone 5 est bien plus rapide que le 4S, peut-être même de façon plus nette que le passage du 4 au 4S.
Evidemment, nous reviendrons plus en détails sur l'appareil dans notre test complet, le temps pour nous de le prendre en main convenablement. En attendant, n'hésitez pas à nous donner vos premières impressions dans les réactions !