L'iPhone 5 sur le grill de la presse américaine
Par Arnaud Morel - Publié le
Un peu plus long, plus léger, l'appareil ne casse pas les habitudes des utilisateurs, qui peuvent continuer à se servir du smartphone d'une seule main. Cette relation intime avec l'utilisateur reste la clef de l'expérience.
La plupart des commentateurs insistent sur la légèreté de l'iPhone 5, 20 % plus léger que son prédécesseur.
L'iPhone 4/4S apparaît comme une brique en comparaison, estime John Grubber. Autre point notable, l'intégration, dans le bloc écran, de la coche multitouch permet de rapprocher l'écran de l'utilisateur. Il ne s'agit évidemment pas encore de pouvoir toucher les pixels, il reste du verre entre l'écran et les doigts, mais on s'en rapproche.
L'autonomie reste en phase avec les habitudes, variant entre 9 et 11h.
La vitesse de fonctionnement de l'iPhone 5 est unanimement louée.
L'appareil photo, qui reste un 8 millions de pixels, est plus réactif, nettement, mais aussi plus performant au niveau des basses lumières, et pour les sensibilités élevées.
Les points négatifs concernent le port Lightning. S'il s'avère pratique, les gains apportés ne sont pas en phase avec l'ennui de devoir changer toute une connectique et un éco-système. Et le fait que ce port soit USB2 ne lui confère pas beaucoup de marge niveau vitesse. Dommage, quant on voit le travail réalisé sur la bande passante mémoire...
Maps iOS 6,en l'état actuel, constitue une régression par rapport à Google Maps. Et la régression n'est pas chose aisée à accepter en la matière : plus de streetview, une couverture satellite parfois déplorable risquent d'exaspérer plus d'un utilisateur.
Au final, les tests sont assez concordants : l'iPhone 5 est le meilleur iPhone à ce jour, mais ses avantages concurrentiels s'amenuisent face à l'armada Android dans son ensemble. Pas face à un modèle particulier, l'iPhone 5 semble le compromis idéal aujourd'hui, mais sur telle ou telle caractéristiques : si vous voulez un écran plus grand, ça existe, un appareil plus autonome, ça existe aussi, mais sur des modèles différents.
L'iPhone est entré, depuis des années, dans un cycle itératifs : chaque version améliore la précédente, tout en conservant ce qui définit, au final, le produit : un plaisir d'utilisation intime.