Actualité

iPhone

Nokia aurait-il également triché avec les photos ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Ce matin, Nokia créait le buzz en s'excusant d'avoir truqué une vidéo de son nouveau Lumia, qui n'était pas à l'origine de la prise de vue. Un habitant d'Helsinki affirme que le constructeur a également truqué les images censées démontrer l'efficacité de la technologie PureView, capable de prendre des clichés dans l'obscurité tout en conservant une qualité acceptable.

En tant que société finlandaise, Nokia a évidemment filmé à Helsinki. J'y habite et là où les photos ont été prises, il n'y a pas de lumière comme cela. Presque toutes les lumières dans Helsinki sont suspendues en hauteur, à l'aplomb du centre des routes. Ça donne une lumière ambiante, plutôt qu'un impression de sport directionnel, comme le laisserait croire la vidéo. Quand vous vivez 20H par jour dans le noir, vous remarquez ce genre de choses !

Nokia aurait-il également triché avec les photos ?


Il poursuit :

C'est difficile de savoir avec quel appareil ont été prises les photos, nous n'avons pas les données EXIF.[...] Cependant, il y a une chose qu'on remarque facilement : la diffraction au niveau des sources lumineuses. Il s'agit de petits éclats de lumière qu'on observe autour des sources lumineuses en arrière plan. La diffraction se produit quand la lumière frappe un bord opaque dans sur son trajet, comme les pales de l'obturateur.

Nokia aurait-il également triché avec les photos ?

Nokia aurait-il également triché avec les photos ?


[...]

C'est impossible pour un appareil avec une ouverture fixe f/2 de générer autant d'éclats de lumière depuis une source. Ces genres de diffractions sont typiques d'un DLSR (réflexe haut-de-gamme, ndlr) avec une petite ouverture, type f/22.
(NDR : la zone de netteté importante est un autre indice).

S'il y a des professionnels de la photo dans la salle, qu'ils n'hésistent pas à se manifester dans les réactions !