iPhone 5 : que sait-on des principales nouveautés ?
Par Didier Pulicani - Publié le
- Tout d'abord, le nom de l'appareil semble acquis : ce sera l'iPhone 5. Même s'il s'agit du sixième modèle, l'ensemble des médias le nomment avec un
5et l'on verra mal Apple adopter un
iPhone 6après les versions 4 et 4S.
- Le design de l'appareil semble lui-aussi figé. Les pièces détachées qui circulent un peu partout font état d'un dessin proche des modèles 4/4S, plus allongé et avec un dos revêtu d'une plaque métallique, seule véritable différenciation notable.
- L'écran sera plus allongé et sans doute de même largeur : c'est une astuce idéale pour conserver la compatibilité avec les apps existante (une bande noire apparaitra en haut et/ou en bas) tout en augmentant la surface tactile.
- La 4G devrait être de la partie. Déjà présente dans l'iPad (en version LTE), l'iPhone 5 devrait adopter cette nouvelle norme, permettant des débits avoisinant ceux de l'ADSL2+. Seule crainte : la compatibilité avec la 4G européenne, qui devra être confirmée par les opérateurs. Suivant les pays, les fréquences utilisées sont en effet différentes. Reste à savoir si les opérateurs reverront leurs quotas de données mensuelles, qui seront alors plus rapidement atteints.
- Pas de NFC, a priori : cette technologie déjà présente dans vos poches (cartes de bus, pass Navigo...) semble prometteuse, mais l'intérêt de l'intégrer sur un téléphone (hormis pour s'échanger des informations entre deux appareils) reste encore à prouver. Apple attendra sans doute encore un ou deux modèles avant de sacrifier de l'espace dans son boitier, pour une technologie qui peine à s'imposer.
- Les écouteurs devraient également évoluer, avec (on l'espère), un meilleur travail sur la qualité sonore, et notamment le rendu des basses.
- Un nouveau connecteur, moins large, et avec seulement 9 pins, devrait voir le jour. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les périphériques existants, même si Apple devrait fournir un adaptateur, histoire de ne pas froisser ceux qui ont investi dans de couteuses stations d'accueil.
- L'appareil devrait embarquer un nouveau format
nano-sim, dont les contours en plastique ont presque disparu autour de la puce. Là encore, il s'agit de gagner en espace, mais les opérateurs risquent d'être pris d'assaut au moment de la sortie.
- Nous avons entendu dire qu'iOS 6 pourrait sortir avec l'appareil, et que la prochaine beta (à venir bientôt) serait tout simplement la version finale
GM.
Voilà donc pour ce petit recap' les principales nouveautés, même si Apple nous réservera sans doute d'autres surprises pour sa keynote du 12 septembre prochain. Vous pourrez suivre la conférence ici même, en direct et en français.