Les avertisseurs de radars bientôt interdits en France et aux USA
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout le monde connait Coyote, Wikango, et Inforad, ces trois sociétés qui monopolisent le marché, avec leurs détecteurs communautaires, pour le moment légaux, qui permettent de connaitre la position des radars mobiles et fixes en temps réel. Hier, le gouvernement a décidé de les rendre illégaux, et les risques encourus en cas d'utilisation (six points sur le permis et jusqu’à 1500€ d’amende) sont assez dissuasifs.
Nous sommes surpris par cette décision incompréhensible. Ce que nous pouvons vous dire aujourd'hui, c'est que nous allons être 2,5 millions à nous défendre.a déclaré Coyote, qui se voit déjà mettre la clef sous la porte. Il faut dire que le marché est juteux et que beaucoup d'automobilistes avaient souscrit à ces abonnements (assez chers, par ailleurs), principalement pour avoir l'oeil rivé sur le compteur lors de l'arrivée sur ces
points chauds.
Reste une grande inconnue : l'application de cette loi à venir. La police va-t-elle aller farfouiller sur votre iPhone pour voir si une application est lancée en tâche de fond ? En Suisse, par exemple, les logiciels type TomTom désactivent les avertisseurs de radars dès la frontière passée. Il y a donc fort à parier que les prochaines mise à jour des logiciels de GPS classiques n'intègrent plus cette fonctionnalité. Apple pourrait également bannir tout logiciel de détection de radar sur son Store, ce qui rendraient le téléchargement de ce type de programme bien plus difficile.
Les principales sociétés proposant des services de détection donneront une conférence de presse dans la journée.