Actualité

iPhone

Quand les opérateurs bloquent le partage de connexion Android

Par Didier Pulicani - Publié le

Sur un iPhone, si votre opérateur n'autorise pas le partage de connexion, il est impossible de passer outre, sauf à avoir jailbraké l'appareil. La chose est possible car Apple propose aux opérateurs, contre rémunération, la possibilité de bloquer cette fonction à distance, depuis l'appareil, à la seule insertion de la carte SIM. Par ailleurs, Apple interdit sur l'AppStore, toute application de partage de connexion.

Sous Android, c'est un peu différent : Google n'as pas le contrôle total des applications installées, qui peuvent provenir de différentes sources. Même l'OS n'est pas toujours contrôlé par Google (sauf si vous avez acheté un Nexus). De ce fait, chacun est libre d'acheter un téléphone nu, hors opérateur, qui possède la fameuse fonction de partage que l'opérateur ne pourra pas désactiver à distance. Vous pouvez également télécharger des applications sur des boutiques autres que l'Android Market de Google.

Depuis quelques temps, il semble que Google ait finalement passé un accord avec les opérateurs américains. En effet, toutes les applications de partage de connexion disponibles dans l'Android Market sont bloquées aux USA, chez tous les opérateurs.

Quand les opérateurs bloquent le partage de connexion Android


Même si la chose est limitée à l'Android Market, il s'agit là de la boutique principale d'applications Android. Par ailleurs, il y a de grandes chances pour que ce blocage traverse un jour l'Atlantique.

Notez enfin que de nombreux opérateurs bloquent directement l'agent utilisateur du navigateur (comme SFR) s'il ne s'agit pas d'une version mobile du butineur. D'autres, plus pervers, vont facturer hors forfait les données téléchargées depuis un ordinateur.