Actualité

iPhone

Les misères de RIM dans le détail

Par Arnaud Morel - Publié le

Si vous êtes intéressé par le canadien RIM, vous devriez lire avec intérêt un long billet de Michael Mace, pour MobileOpportunity, où l'homme, un ancien de chez Apple, détaille par le menu les problèmes de RIM.

Problèmes ? Alors que l'entreprise rapporte des profits en hausse ? Mace explique son raisonnement : une entreprise lance un produit, d'abord adopté par les plus acharnés de la marque, les "early adopters". Puis, comme le produit se diffuse, vient l'heure du marché de masse. Pour soutenir les ventes, le fabricant, généralement, met en place une petit ristourne pour ses produits, permettant aux chiffres de vente de s'envoler. Jusqu'ici tout va bien.

Mais, si vous n'avez pas de nouveaux produits dans votre pipe-line, à ce stade, les dirigeants peuvent être trompés : les ventes sont bonnes mais vous ne recrutez guère de nouveaux venus, et vous avez abaissé les revenus généré par la vente de votre produit, dont vous venez de baisser les prix.

RIM, selon Mace, en est là : 5 années en arrière, RIM recrutait 0,7 nouveau client par Blackberry vendu. Aujourd'hui, RIM ne gagne plus que 0,37 nouveau client par Blackberry vendu, le niveau le plus bas jamais enregistré chez RIM. Pour le dire autrement, RIM a désormais besoin de vendre 2 smartphone et demi pour gagner un nouveau client. Soit que RIM vende l'essentiel de ses produits à des déjà clients ou qu'il doive recruter beaucoup de nouveaux clients pour remplacer ceux qui quittent la plate-forme. Mon idée, c'est que c'est un peu les deux, explique-t-il.

Car selon Mace, RIM a beaucoup perdu de sa capacité d'attraction, en tentant, notamment, "d'iPhoniser" ses produits sans réellement capitaliser sur son point fort historique, l'entreprise. Et il y a un peu le feu au lac : les nouvelles fonctionnalités greffée sur l'OS ancien de RIM apparaissent mal intégrées et placent, parfois, les utilisateurs dans des abimes de perplexité tant le fonctionnement peut apparaître incohérent.

Les misères de RIM dans le détail



Source