Le seppuku des vendeurs d'appareils photo compacts
Par Arnaud Morel - Publié le
Intéressant billet de MG Siegler pour TechCrunch, qui s'intéresse au marché de la photographie numérique et ses tendances. Les grandes marques du secteur se font seppuku devant nous. C'est fascinant, explique-t-il. En cause, le marché des appareils photos compacts qui, s'il semble toujours florissant, n'en affiche pas moins des tendances à la décroissance.
Attention : il ne s'agit ici que des appareils photos compacts. Les réflex se portent bien et leurs courbes sont bien positives.
Source
Si vous regardez aux tendances (NDR : sur flickr), vous allez voir que tous les modèles d'appareils photo compact sont des des évolutions négatives. À la différence des photos prises avec des smartphone, qui, elles, ne cessent d'augmenter en volume. Actuellement, l'appareil photo le plus utilisé sur Flickr est... L'iPhone 3 GS.
Attention : il ne s'agit ici que des appareils photos compacts. Les réflex se portent bien et leurs courbes sont bien positives.
Nous allons vers un monde où le smartphone est l'appareil photo du quotidien, et le réflex celui des occasions spéciales. Nous n'y sommes pas encore, mais nous y allons, précise encore Siegler. Cause selon lui de cet effondrement : le manque de connexion au web, la difficulté d'envoyer des images depuis ces compacts. On ajoutera, pour ce qui nous concerne, que le smartphone est toujours dans la poche, apte à être utilisé à tout moment, dans une occasion non prévue. Et que la qualité, sur les derniers modèles, n'a pas à rougir face aux compacts, fussent-ils récents.
Source