Actualité

iPhone

Zuckerberg donne sa vision sur le HTML5 et les apps

Par Didier Pulicani - Publié le

Zuckerberg donne sa vision sur le HTML5 et les apps
Le fondateur de Facebook peut se targuer d'être à la tête d'une des rares entreprises à être présente sur la quasi-totalité des applicatifs mobiles. iPhone, Android, BlackBerry, Windows Phone... Pour maintenir son hégémonie sur les réseaux sociaux, la société californienne ne doit pas rater une occasion de suivre à la trace chaque téléphone mobile. Pourtant, durant une interview donnée hier, un passage montre à quel point cette diversification semble pénible d'un point de vue du développement.

Aujourd'hui, si vous voulez bâtir quelque chose en partant de zéro, il y a de belles choses à faire en JavaScript/Ajax qui vont marcher à certains endroit (et pas à d'autres), il vous faudra alors différentes versions du site, puis une site en HTML5, un autre pour le mobile, puise une application iPhone, une app Android, une app iPad, un app RIM... Tout cela est insensé. Si quelque chose doit rationnaliser tout cela (et ça a toujours été notre vision) c'est le HTML5, qui va se créer transversalement sur tous ces appareils [...]

Zuckerberg parle ici du web et de ses fondamentaux : le HTML5 devrait a priori "éviter" de nécessiter des applications pour un usage "web", mais il reconnait que les apps dépassent souvent largement le concept de site tel qu'on le connait actuellement :

Je pense toutefois que le développement d'applications modernes, c'est surtout créer des apps que les gens vont utiliser à plusieurs endroits. Vous ne faites plus un site web. Vous faites d'abord un site, ensuite vous créez une expérience mobile, et ensuite vous créer certainement quelque chose à l'intérieur d'un réseau social car c'est là que vous gagnez en visibilité et que vous multipliez vos utilisateur. Plus on pourrait voir converger cela vers du "tout web" et mieux ce sera.

La vision de ce cher Mark est intéressante, dans la mesure où, selon lui, le HTML5 devrait apporter suffisamment d'outils pour gagner en utilisabilité sur les usages connectés et nécessiter moins d'applications spécifiques. Reste qu'en lisant entre les lignes, on comprend aussi qu'il sera difficile de totalement s'en passer, notamment sur les domaines non couverts par le HTML5.

Source