Actualité

iPhone

Apple à la traîne en IA : un frein à l’adoption d’iOS 18 ?

Par Laurence - Publié le

Plutôt avare en données chiffrées, Apple vient pourtant de publier les taux d'adoption de ses derniers systèmes. Il se pourrait que l'imminence de la présentation des résultats trimestriels ait contribué à cette diffusion ! En effet, si Tim Cook avait évoqué un taux d'adoption record d'iOS 18.1 en octobre dernier, il faut remonter à février 2024 pour avoir des chiffres officiels d'iOS 17, et à février 2023 pour iOS 16 !

iPhone iOS18


Des chiffres d’adoption stables mais encourageants



Apple continue de séduire ses utilisateurs avec iOS 18, qui apporte une suite d’outils alimentés par l’intelligence artificielle, des options de personnalisation approfondies et une sécurité renforcée. Depuis sa sortie, iOS 18 affiche un taux d’adoption assez comparable à celui des versions précédentes.

Selon les données officielles d’Apple, 76 % des iPhone lancés au cours des quatre dernières années et 68 % de tous les iPhone actifs exécutent actuellement iOS 18. Du côté des iPad, 63 % des modèles récents et 53 % de la totalité ont migré vers iPadOS 18. Ces chiffres placent iOS 18 au même niveau que iOS 17 à une période similaire de son cycle de vie, mais montrent une adoption légèrement inférieure à celle d’iOS 16, qui avait connu un engouement bien plus rapide.

Apple à la traîne en IA : un frein à l’adoption d’iOS 18 ?


Pour ceux qui voudrait comparer, voici les chiffres officiels pour iOS 17 de l'année dernière (qui ont été publiés en février 2024) .


Apple à la traîne en IA : un frein à l’adoption d’iOS 18 ?


iOS 18, un système... comme les autres ?



Cette année, iOS 18 apporte quelques nouveautés : l'arrivée de l'IA (Apple Intelligence, des fonctions basée sur l’apprentissage automatique...), une personnalisation avancée (avec la possibilité d'organiser encore plus librement leurs écrans d’accueil avec des thèmes, des boutons redimensionnables dans le Centre de contrôle et des raccourcis personnalisables sur l’écran de verrouillage (bref une plus grande flexibilité longtemps réclamée), mais aussi des améliorations dans la messagerie (planification de messages, effets animés, réactions emoji et RCSc et une confidentialité renforcée).

Pour autant, on aurait tort de croire que les résultats seraient encore plus élevés (au moins au niveau d'iOS 16) avec les premières fonctions de l'IA. Mais en pratique, les utilisateurs en attendaient davantage. Or ces dernières sont encore limitées aussi bien matériellement que géographiquement.

En effet, il n'y a toujours rien du côté de l'Europe, et même pas en version bêta, il n'y a pas de Siri Intelligent avant de nombreux mois. Et pendant ce temps la concurrence va vite, très vite, beaucoup plus qu'Apple... D'ailleurs la firme vient de nommer une pointure, Kim Vorrath, à la tête de son département IA. Cette dernière est connue pour sauver des produits en difficultés (c'est tout dire).

iOS 18.3 macOS 15.3



Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple



Bien évidemment, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18. La liste officielle est d'ailleurs fort longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes.



Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !



Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...