Actualité

iPhone

L’interdiction de l’iPhone 16 en Indonésie bientôt levée

Par Laurence - Publié le

Voilà des mois que cela dure, mais l'Indonésie tient bon face à Apple. Pourtant la firme serait proche d'enfin conclure (le deal) avec les autorités indonésiennes pour lever l’interdiction de vente pesant sur l’iPhone 16 dans le pays. Ce blocage -en vigueur depuis octobre 2024- avait été imposé en raison du non-respect par Cupertino des lois nationales, exigeant que 35 % du contenu des smartphones et tablettes vendus en Indonésie doit être fabriqué sur place.

Apple iPhone 16 Indonésie


Encore un "investissement massif" pour débloquer la situation



Apparemment, la réponse à toutes les questions par Apple serait un investissement massif. Afin de satisfaire les normes réglementaires et de retrouver sa place sur le marché indonésien, Apple a donc proposé un plan d’investissement d'un milliard de dollars, incluant notamment la construction d’une usine dédiée à la fabrication d’AirTags. Cette offre représente une hausse assez importante par rapport aux précédentes propositions, qui s’élevaient respectivement à 10 millions, puis 100 millions de dollars. Ces dernières avaient été jugées insuffisantes par le gouvernement.

L'information semble plus sûre que les précédentes puisqu'elle émane de Rosan Roeslani, ministre de l’Investissement de l’Indonésie. Ce dernier a déclaré à Davos : Je crois fermement que cela se résoudra très, très bientôt. Espérons que ce problème puisse être réglé d’ici une ou deux semaines. Il a également souligné que les divergences entre Apple et les autorités indonésiennes portaient principalement sur la répartition de cet investissement. Mais les deux parties semblent désormais proches d’un compromis.

Rosan Roeslani
Rosan Roeslani


Un marché stratégique pour Apple



Avec ses 280 millions d’habitants et plus de 354 millions de téléphones mobiles actifs, l’Indonésie représente un marché phare pour Apple, surtout que les ventes d'iPhone en Chine semblent catastrophiques. Bien que la Pomme y soit déjà active via des académies de développeurs implantées depuis 2018, elle ne dispose actuellement d’aucun site de production dans le pays.

L’interdiction de vendre l’iPhone 16 a donc des répercussions significatives pour Apple, alors que l’entreprise cherche à maintenir sa compétitivité face aux marques locales et aux concurrents asiatiques. L’accord proposé, qui combine un investissement conséquent et une prise en compte des attentes locales, pourrait non seulement permettre à Apple de reprendre ses ventes en Indonésie, mais également de renforcer ses liens avec un marché en pleine expansion.