Actualité

iPhone

Apple : Face ID va enfin pouvoir se planquer sous l’écran

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple travaille depuis un moment sur l’idée d’intégrer Face ID directement sous l’écran de ses iPhone. Un brevet récemment accordé montre que la marque pourrait avoir trouvé une solution à un problème technique qui freinait jusqu’ici cette avancée tant attendue.

Apple : Face ID va enfin pouvoir se planquer sous l’écran


Objectif : plus d’encoche



Comme le rappelle 9to5Mac, et on s’en souvient, l’ancien directeur artistique d’Apple, Jony Ive, avait un objectif clair : créer un iPhone qui ne serait qu’un « bloc de verre », sans bordures, encoches ou perforations visibles. Cette vision reste au centre des priorités. L’idée est de tout intégrer sous l’écran, y compris la caméra frontale et les capteurs Face ID.

Pour le moment, la caméra sous l’écran est encore loin d’être au niveau souhaité en termes de qualité d’image. Face ID, par contre, semble être à une étape plus proche de la réalisation.

Apple : Face ID va enfin pouvoir se planquer sous l’écran


La lumière infrarouge : un défi technique



Le principal obstacle pour Face ID sous l’écran réside dans la faible capacité de la lumière infrarouge à traverser les écrans actuels. Ce problème réduit la fiabilité et la rapidité de la reconnaissance faciale. Jusqu’ici, Apple explorait des méthodes comme la désactivation de certains pixels pour améliorer la transmission de cette lumière, mais ces solutions, plus proches de la bidouille, ne semblaient pas satisfaisantes.

Le nouveau brevet propose une approche différente : supprimer certains sous-pixels. Les sous-pixels sont des composants des pixels qui produisent les couleurs rouge, vert et bleu. Selon Apple, en éliminant certains de ces sous-pixels à des endroits précis, la lumière infrarouge pourrait mieux passer. Cette suppression ne devrait pas affecter la qualité d’affichage, car les sous-pixels voisins compenseraient pour maintenir une image normale.

Apple : Face ID va enfin pouvoir se planquer sous l’écran


D’autres ajustements pour améliorer Face ID



Le brevet va plus loin en suggérant de retirer également certaines lignes de contrôle et éléments de circuits au niveau des sous-pixels supprimés. Cela permettrait de créer une zone plus dégagée pour une meilleure transmission infrarouge. Apple prévoirait aussi de modifier ou d’éliminer une partie de la grille tactile qui recouvre l’écran, histoire de limiter encore les interférences.

Les prédictions sur l’arrivée de Face ID sous l’écran varient. Certains l’avaient annoncé pour les iPhone 15 ou 16, mais cela ne s’est pas concrétisé. Désormais, l’iPhone 17 est pressenti pour être le premier à intégrer cette technologie, mais des analystes estiment qu’il faudra peut-être attendre jusqu’en 2026.