Blue Monday et déprime : utilisez-vous la fonction Etat d'esprit sur l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
qu'est ce que le Blue Monday ?
Comme beaucoup d'idée (la fête des grands-mères par exemple), le concept de
Blue Mondaya été introduit en 2005 par le psychologue britannique Cliff Arnall dans le cadre d’une campagne publicitaire pour Sky Travel. Selon lui, ce jour serait le plus déprimant de l’année en raison d’une combinaison de facteurs : les dettes des fêtes de fin d’année, les résolutions rapidement abandonnées, le manque de lumière, les conditions météorologiques et bien sûr, le retour au boulot après les fêtes de fin d'année !
Dans les faits, l'agence en question lui a donc commandé une étude censée identifier le jour le plus déprimant de l’année, et ce, tout simplement pour communiquer sur les bienfaits de voyager en janvier, soit un vrai coup marketing. C'est ça la magie d'une pub réussi !
Depuis, cette notion a été largement reprise alors même qu’elle ne se base sur absolument rien de concret. Effectivement, cette théorie a été largement critiquée par les experts, qui la qualifient de pseudo-science. Malgré cela, le Blue Monday s’est ancré dans la culture populaire, devenant un prétexte pour parler de santé mentale et de bien-être. Dépassé par l’ampleur de sa création, l’auteur milite désormais pour son abolition !
Quel est votre état d'esprit ?
Depuis 2023, Apple a intégré une fonctionnalité État d’esprit à son application Santé. Ce nouvel outil aide les utilisateurs à surveiller et comprendre leur santé mentale grâce à une approche basée sur l’auto-évaluation et l’analyse des tendances émotionnelles.
Accessible sur iPhone et Apple Watch, État d’esprit invite les utilisateurs à indiquer leur humeur au cours de la journée, en choisissant parmi une palette d’émotions allant de
très heureuxà
très stressé. Des facteurs influençant ces états, comme le sommeil, les relations sociales ou le travail, peuvent également être précisés. L’application compile ensuite ces informations dans des graphiques interactifs, permettant de détecter des motifs récurrents.
Pour l'utiliser, c'est une démarche active : il faut se prendre en main et se rendre dans l'onglet
Etat d'espritde l'app Santé : les émotions sont disposées en sept couleurs dédiées allant du violet au jaune. Par défaut le curseur est sur neutre (une espèce de bleu gris). Pour enregistrer un sentiment désagréable, il faudra le pousser vers la gauche (violet), et un sentiment agréable vers la droite (de plus en plus jaune).
On note aussi une option pour activer des rappels en cours de journée, selon un horaire planifié. On a le choix entre le milieu de la journée et la fin de la journée, mais également un horaire personnalisé disponible.
Cette fonctionnalité va au-delà du simple suivi. Elle propose des recommandations personnalisées, comme des exercices de respiration ou des suggestions pour améliorer les habitudes de sommeil.
État d’esprits’intègre également aux autres outils d’Apple, comme l’application
Respirationsur l’Apple Watch ou les notifications bien-être, pour une expérience holistique.