Actualité

iPhone

iOS 19 retardé à cause... d'iOS 18

Par Laurence - Publié le

Le déploiement échelonné d’iOS 18 -avec les premières fonctionnalités d'Intelligence Artificielle- n'est pas sans conséquence pour Apple, notamment au niveau des cycles de développement des futures versions, à commencer par iOS 19.

iOS 19


Un déploiement inédit



Depuis septembre, iOS 18 s’est distingué par un calendrier assez hors norme : déjà les grandes nouveautés d'IA n'étaient pas disponibles au lancement de l'iPhone 16, elles n'ont commencé à être déployées qu'avec les itérations suivantes.

Ainsi iOS 18.1 a apporté les bases d'Apple Intelligence, marquant la première intégration de l’IA dans l’écosystème Apple, puis iOS 18.2 a introduit des capacités encore plus avancées (chatGPT avec Siri). Les deux versions suivantes (iOS 18.3 et iOS 18.4) ne devraient pas être en reste également.

Cette stratégie a l'avantage de maintenir une certaine tension (et attention) de la part des utilisateurs tout au long de l’année, mais a également entraîné des répercussions sur les équipes de développement.

Apple iOS 19


L’impact sur iOS 19



Selon Mark Gurman, ce déploiement par vagues successives monopolise grandement l'attention des équipes de développement. Les ingénieurs, qui normalement auraient dû être affectés au prochain système d’exploitation, sont encore mobilisés sur iOS 18.

Mais Apple pourrait reproduire une stratégie similaire avec iOS 19, en lançant progressivement les fonctionnalités majeures tout au long de son cycle annuel. Cela pourrait également signifier qu’iOS 19 pourrait être une mise à jour initialement plus modeste que prévu.



Un compromis stratégique



Bien que cette approche permette à Apple de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs et d’améliorer l’expérience au fil des mises à jour, elle met en évidence les limites des ressources disponibles, même pour une entreprise de la taille d’Apple.

Cela pourrait être surprenant au vu du budget colossal de recherches et développement, mais c'était sans compter le coût pour developper et entrainer une IA. Ce compromis pourrait être une nouvelle norme pour les futurs systèmes d’exploitation de Cupertino.

Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple



Bien évidemment toutes les nouveautés se retrouvent dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18 (la liste est longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes).



Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !



Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...