Actualité

iPhone

iPhone : le FBI conseille de ne plus envoyer de SMS aux Android

Par Laurence - Publié le

Dans un contexte marqué par de nombreuses cyberattaques (il n’y a qu’à regarder ces dernières semaines en France), le FBI recommande vivement l’utilisation de services de messagerie chiffrées afin de garantir la sécurité des communications.

FBI iPhone


Et si Apple avait raison...



Après des années de refus, Apple a accepté de prendre en charge le protocole RCS (Rich Communication Services) avec iOS 18. Ainsi, cette dernière va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, des options au niveau des textes envoyés, ou encore une bien meilleure qualité pour les images et les vidéos (enfin)...

Il sera également possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.

Mais un problème demeure. Si le RCS est une version avancée des SMS, les messages ne sont pas toujours chiffrés contrairement à iMessage. Cela rend les échanges entre iPhone et Android particulièrement vulnérables.

iPhone : le FBI conseille de ne plus envoyer de SMS aux Android


Une mise en garde du FBI



Beaucoup -à commencer par Google et sa vaste campagne pour faire plier Apple- mettent en avant une meilleure sécurité de RCS, souvent perçu comme une amélioration des SMS traditionnels. Cependant, son manque de chiffrement systématique soulève certaines préoccupations.

Aussi le FBI -qui pourtant voudraient bien introduire une backdoor dans l'iPhone- et la CISA (l'agence de cyberdéfense américaine) déconseillent aux propriétaires d’iPhone d’utiliser des SMS dans leur échanges avec des Android… Ils recommandent l’utilisation de messageries chiffrées de bout en bout comme Signal, WhatsApp, ou Telegram (avec activation du mode secret pour Telegram).

En guise d’exemple, ils citent une cyberattaque majeure attribuée au groupe chinois Salt Typhoon, qui cible actuellement des opérateurs américains tels qu’AT&T, Verizon, et T-Mobile. Cette dernière a affecté plus de 80 sociétés de télécommunications, soulignant l’urgence d’adopter des communications sécurisées. Ce qui souligne l’importance du chiffrement.

iPhone : le FBI conseille de ne plus envoyer de SMS aux Android


RCS et opérateurs français



Après SFR, Bouygues Telecom et Free, il ne reste qu'un seul opérateur français sur les quatre à mettre en oeuvre le RCS (pour Rich Communication Services) pour ses clients. Mais il semblerait cela ne soit pas pour tout de suite. En effet, la fonction n’arrivera que l’année prochaine chez Orange !

Les clients de l'opérateur historique devront patienter jusqu'en 2025, avant de profiter du RCS sur iOS 18. Officiellement, il a fait savoir qu’il prévoyait désormais de lancer le RCS durant le premier semestre 2025. Pour expliquer ce retard face à ses concurrents, Orange fait une réponse à la Apple, à savoir vouloir garantir des conditions optimales d’expérience client avant toute activation.

Lancée en juillet chez SFR, cette fonctionnalité attendue et introduite par Apple dans iOS 18, sera quant à elle prise en charge en décembre chez Free et Bouygues Telecom à l’occasion du déploiement de iOS 18.2 dans quelques semaines.

iOS 18.2 RCS SMS iPhone Orange