Actualité

iPhone

Une application pour résoudre les conflits autour des tâches ménagères

Par Laurence - Publié le

Cette application -lancée le 5 septembre dernier et baptisée Accord- nous vient tout droit de Suède. Elle est présentée comme une solution ingénieuse pour mieux répartir les tâches ménagères au sein des familles et lutter contre les tensions domestiques -et plus largement, contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Accord Suède taches domestiques


Un outil pour mieux répartir les taches du quotidien



Accord - Group Organizing

Accord - Group Organizing

Accord

Télécharger


L’histoire commence quand Victor Fredrikson, un étudiant de 23 ans vivant chez ses parents, se fait rappeler à l'ordre -une énième fois- par son père. Ce dernier lui demande encore de… ranger sa chambre et de laver son linge ! Il savait que je venais de commencer la programmation à la KTH (l'Ecole royale polytechnique de Suède) et il m'a dit «  et pourquoi ne pas faire une application pour que je n'aie pas à te faire des réflexions tout le temps ? » . Pourquoi pas, en effet…

Ainsi, cette application vise à rendre visible l’invisible, autrement les contributions quotidiennes qui ont tendance à être oubliées. Il s’agit d’encourager la participation aux tâches ménagères et de créer un dialogue (avant le conflit) pas seulement au niveau du couple, mais aussi des enfants (ces créatures disparaissant comme par magie juste à la fin des repas).

Une application pour résoudre les conflits autour des tâches ménagères


Bien que la Suède figure parmi les pays les plus avancés en matière d’égalité (5e sur 146 selon le rapport 2024 du Forum économique mondial), les tâches ménagères restent davantage dévolues aux femmes : les femmes consacrent 2,8 heures de plus par jour aux tâches domestiques que les hommes au niveau mondial.

Nous voulons que les gens soient impliqués dans les discussions familiales autour des tâches ménagères, rendre le travail invisible visible, savoir qui fait quoi afin d'aider à démarrer cette discussion, précise Elias Floreteng, 22 ans, responsable du développement.

De gauche à droite : Victor Fredrikson, Marcus Påhlman et Elias Floreteng
De gauche à droite : Victor Fredrikson, Marcus Påhlman et Elias Floreteng


Comment l’application fonctionne-t-elle ?



L’appli repose sur trois piliers : la planification des tâches par avance (possibilité pour chaque participant d’ajouter / modifier /retirer une tache : par exemple, qui va mettre la table), un système de suivi et rappels en temps réel, et un système de récompense (pas de bonbons mais un coeur ou un pouce… ce qui trouvera peut-être un bon accueil chez les plus jeunes).

Le couple utilisateur interviewé envisage d’utiliser cette application avec leurs enfants pour les responsabiliser, à commencer par un suivi facilité et un système de points. Chaque tâche accomplie rapporterait des points, qui pourraient être convertis en argent de poche.

Au delà du jeu collaboratif et éducatif, qui peut s'avérer plutôt fun, l'application a quand même une grosse limite : elle n'est disponible qu'en anglais ou en suédois...

Accord - Group Organizing

Accord - Group Organizing

Accord

Télécharger
599€ La Couleur à l'État Pur pour Mac – Fidélité Chromatique Signée BenQ

La Couleur à l'État Pur pour Mac – Fidélité Chromatique Signée BenQ

Vivez une précision des couleurs incroyable avec un écran compatible Mac. Conçu pour les professionnels de l’image, il vous offre une qualité de couleur qui transforme chaque projet en chef-d'œuvre.