Actualité

iPhone

L'iPhone reste le produit préféré des voleurs

Par Laurence - Publié le

La période des fêtes, traditionnellement propice à l’augmentation des achats en ligne, est aussi un moment privilégié pour les voleurs de colis, notamment aux USA. Ainsi, en 2024, on estime à 12 milliards de dollars, le montant des marchandises volées, et 58 millions le nombre d’Américains concernés. Et l'objet de prédilection est -ô surprise- l'iPhone !

L'iPhone reste le produit préféré des voleurs


Une méthode sophistiquée



Pour cela, les voleurs exploitent des données de suivi des iPhone expédiés par AT&T via FedEx pour intercepter les livraisons avec une précision redoutable. Apparemment, ces derniers sont d'une précision redoutable, car arrivent à intervenir dans les secondes de la livraison, parfois avant même que les destinataires ne s’aperçoivent que leur colis est arrivé. Les informations de suivi proviennent souvent de fuites internes ou de violations de données non confirmées par les entreprises.

La spécificité de ce cas est la procédure appliquée par AT&T, qui n'est pas tout à fait la même en France : pas de signatures même pour les colis de valeur, de grandes disparités entre les états (ainsi la côte Est -comme New York, le Massachusetts, la Floride et le Texas- enregistrent une forte concentration de vols d’iPhone, contrairement au Maine). On notera que les états moins peuplés comme le Dakota du Nord, le Nebraska, l’Iowa ou encore l’Alaska rapportent des taux élevés de vols de colis en général.

L'iPhone, un produit qui a la cote !



Mais il n'y a pas qu'aux USA où les voleurs adorent l'iPhone et tenter de passer outre les sécurités des transporteurs. Ainsi en octobre dernier, le tribunal correctionnel de Nantes a eu à examiner une affaire impliquant le vol de produits Apple d’une valeur estimée à 46 000 €, survenu le 29 octobre 2022 dans un entrepôt FedEx (là aussi...) situé à Thouaré-sur-Loire.

Six hommes âgés de 34 à 41 ans ont été jugés pour vol aggravé, association de malfaiteurs ou recel. Parmi eux, deux anciens intérimaires de l’entrepôt sont accusés d’avoir joué un rôle clé dans cette opération en fournissant des complicités internes. Une enquête menée par la gendarmerie de Nantes avait révélé que des iPad, des iPhone et des Apple Watch avaient été volés et chargés dans un fourgon au petit matin du 29 octobre 2022.Ce vol a été facilité par la nature de l’entrepôt, qui fonctionne 24 heures sur 24, permettant aux complices d’agir discrètement.

L'iPhone reste le produit préféré des voleurs