Actualité

iPhone

Rachat de la Poste Mobile par Bouygues Telecom : quelles conséquences pour les clients ?

Par Laurence - Publié le

Bouygues Telecom n'a pas attendu Noël pour s'offrir un joli cadeau. Il faut dire que les négociations duraient depuis janvier dernier et l'opérateur a donc finalisé le rachat de la Poste Mobile ce weekend.

Bouygues Telecom La Poste Mobile


Les détails de l'opération



L’acquisition de La Poste Telecom (La Poste Mobile) par Bouygues Telecom pour un montant de 950 millions d’euros est désormais chose faite. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, l’opérateur filiale du groupe Bouygues a annoncé l’acquisition d’ici à la fin de l’année de La Poste Mobile, mettant fin à des négociations entamées depuis des mois.

Avec cette acquisition, l'opérateur renforce sa présence sur le territoire, et ajoute 2,4 millions de clients mobiles à son portefeuille, portant son total à environ 18,2 millions de clients mobiles. Il intègre également les 400 employés de La Poste Telecom dans ses effectifs. Pour rappel, la transaction a été annoncée en février 2023, validée en juillet par l’Autorité de la concurrence. En effet, SFR a renoncé à un droit de préemption sur les parts, facilitant la vente.

Rachat de la Poste Mobile par Bouygues Telecom : quelles conséquences pour les clients ?


Quelles Conséquences pour les clients ?



Les conditions contractuelles demeurent inchangées : les clients de La Poste Mobile conservent leur contrat et, bien évidemment, leurs numéros de téléphone. En revanche, une transition physique s'effectuera en 2025, avec un changement des cartes SIM vers Bouygues Telecom. Celui-ci sera proposé à partir du second semestre 2025, et ce, afin de faciliter une migration progressive.

Quelles implications pour Bouygues Telecom en France ?



Cette acquisition s’inscrit dans une tendance plus large de regroupement sur le marché des télécommunications pour rationaliser les coûts et renforcer les positions face à une concurrence accrue. En intégrant La Poste Mobile, Bouygues renforce sa présence sur le marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et élargit sa base de clients pour augmenter sa part de marché face à Orange, SFR, et Free.

Enfin, Bouygues Telecom continuera à exploiter la marque La Poste Mobile en partenariat avec La Poste, maintenant une continuité pour les clients. Cela pourrait se traduire par de nouvelles offres entre les services de Bouygues et La Poste, notamment en combinant les télécoms avec les services logistiques ou financiers de La Poste.

Rachat de la Poste Mobile par Bouygues Telecom : quelles conséquences pour les clients ?