WeChat (WhatsApp) prend en charge les passkeys sur l'iPhone
Par Laurence - Mis à jour le
Plus de sécurité
Cette nouvelle pourrait alors rassurer les plus anxieux. En effet, WeChat -propriété du Chinois Tencent, notamment au niveau de la sécurité- prend désormais passkeys sur son application iOS (et sur iPad ?). Il y a peu, WhatsApp a aussi annoncé que l'authentification via les passkeys était en cours de déploiement sur l'App iPhone (la fonction est déjà disponible depuis plusieurs mois sur Android).
Il est ainsi possible de se connecter à un compte grâce à Face ID, Touch ID ou le code de déverrouillage d'un appareil Apple compatible (à partir des iPhone 8/X et iOS 16 minimum). Les passkeys s'appuient sur les enclaves sécurisées des appareils et sur la reconnaissance biométrique. Cette technologie permet ainsi un accès aux comptes plus sécurisé que les mots de passe traditionnels car elle permet d'éviter l'interception d'un code envoyé par SMS, ou le vol de mot de passe.
Pour le moment, Meta n'a toujours pas prévu de transposer WhatsApp sur l'iPad et il faut se contenter soit de la web app, soit d'une application tierces, justement comme WeChat. Le renforcement de la sécurité pourrait alors se révéler une excellente nouvelle.
UN FUTUR SANS MOT DE PASSE GRÂCE AU PASSKEYS
Avec les passkeys, une technologie développée par l'Alliance FIDO dont font partie des firmes comme Apple, Google ou encore Microsoft, les utilisateurs pourront réellement envisager l'utilisation sécurisée d'un service sans avoir à renseigner de mot de passe.
Il sera en effet envisageable de remplacer le mot de passe traditionnel et l'authentification à deux facteurs par un token qui sera stocké au sein de l'enclave sécurisée de votre appareil, et qui sera convoqué au moment de l'authentification via Touch ID ou Face ID (sur les produits Apple).