Pas d’Apple Intelligence en France avant 2025
Par Laurence - Publié le
Pas de date officielle pour le reste du monde
Apple Intelligence ajoute rapidement la prise en charge de plus de langues. En décembre, Apple Intelligence sera disponible pour l'anglais localisé en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, et en avril, une mise à jour logicielle offrira une prise en charge étendue de la langue, avec d'autres à venir tout au long de l'année. Le chinois, l'anglais (Inde), l'anglais (Singapour), le français, l'allemand, l'italien, le japonais, le coréen, le portugais, l'espagnol, le vietnamien et d'autres langues seront pris en charge.
En d’autres termes, et comme la firme l’avait déjà annoncé précédemment, son IA va prendre en charge davantage de langues avec iOS 18.2. En revanche, elle mentionne expressément de nouvelles langues prise en charge, mais pour autant, cela ne veut pas dire un déploiement dans les pays correspondant. En effet, on pourrait tout à fait penser à un lancement d’Apple intelligence au Canada, et ce, bien avant la France. Surtout que les questions de respect des normes européennes ne sont pas encore résolues.
Toutefois, la fin du communiqué semble plus optimiste :
Les utilisateurs de Mac dans l'UE peuvent accéder à Apple Intelligence aux États-Unis - Anglais avec macOS Sequoia 15.1. En avril, les fonctionnalités d'Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad dans l'UE. Cela inclura de nombreuses fonctionnalités de base d'Apple Intelligence, y compris les outils d'écriture, Genmoji, un Siri repensé avec une compréhension plus riche du langage, l'intégration de ChatGPT, et plus encore.
Et l’avenir ?
De son côté, iOS 18.2 devrait être terminé en interne début novembre et sortira probablement en décembre. Durant la keynote, Apple a déclaré qu'Apple Intelligence serait disponible en anglais pour ses utilisateurs domiciliés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Des mises à jour similaires comme iOS 17.2 et iOS 16.2 avaient d'ailleurs été publiées en décembre.
Ainsi, la fonction Image Playground sortira apparemment avec iOS 18.2. Dans cette même version, Apple proposerait ses Genmojis. Ces derniers sont également prévus pour décembre, ce qui permettra de briller à Noël. Techniquement, il s'agit d'un émoji maison que l'on pourra créer directement à partir du clavier dans Messages, mais ils ne sont pas compris dans le protocole Unicode.
Enfin, le très attendu ChatGPT serait également disponible via Siri avant la fin de l'année, probablement avec iOS 18.2. Avec l'autorisation de l'utilisateur, Siri pourra afficher les réponses de ChatGPT directement en réponse aux questions et autres prompts. ChatGPT pourra aussi être une option de la fonction Outils d'écriture. Notons qu'il sera basé sur GPT-4o d'OpenAI.
Les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac pourront utiliser ChatGPT gratuitement, sans créer de compte, et les abonnés ChatGPT Plus pourront connecter leurs comptes pour accéder aux fonctionnalités payantes sur ces appareils. Côté confidentialité, Apple a déclaré qu'OpenAI ne stockera pas les demandes effectuées auprès de ChatGPT et que les adresses IP des utilisateurs seront masquées.
iOS 18.3 devrait en effet être terminé en interne d'ici la fin de l'année, avec un déploiement en janvier. Dans sa newsletter, Mark Gurman avait précisé juste que certaines des nouvelles fonctionnalités Siri d'Apple Intelligence devraient arriver pour cette troisième itération sans préciser lesquelles. Il pourrait s'agir d'une version intermédiaire davantage axées sur les bugs et la stabilité du système, la plus grande mise à jour serait iOS 18.4.
Le très attendu Siri intelligent devrait arriver au printemps, normalement en mars avec iOS 18.4 qui devrait être terminé en interne début février. On trouverait : adaptation au contexte personnel, sensibilisation à l'écran et contrôles plus approfondis par application
Apple a déclaré qu'Apple Intelligence prendra en charge d'autres langues -telles que le chinois, le français, le japonais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais, le coréen, le vietnamien et d'autres- l'année prochaine. A priori pour iOS 18.4, et ce, afin de résoudre les problèmes juridiques (le DMA) avec le déploiement d'Apple Intelligence en Europe.