iOS 18.1 : comment enregistrer et retranscrire ses mémos vocaux ou ses appels téléphoniques
Par Laurence - Publié le
Retranscription via Dictaphone
Avec iOS 18.1 et iPadOS 18.1, l'application Dictaphone d'Apple, il est possible d'enregistrer un mémo et d'en obtenir la retranscription écrite. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir récupéré les fonctions IA mais il faut tout de même avoir changé la langue de son iPad sur English (US) qui est la seule reconnue pour le moment.
Il faut alors enregistrer -ou ouvrir un fichier existant (en anglais US). N'oubliez pas de prendre votre plus belle voix et de vous exprimer dans la langue de Shakespeare ! On pourra ensuite appuyer sur l'icône petite bulle -la même que pour afficher les paroles dans Apple Music- pour voir la retranscription.
Les fichiers compatibles avec cette fonction afficheront une petite bulle dans la colonne de gauche, juste à côté de la durée. Les autres en seront démunis?
Enregistrement et transcription des appels
Pour cette itération, Apple propose sa fonction d'enregistrement et de transcription des appels. Pour cela, il faut au moins qu'un des interlocuteurs possède iOS 18.1 (appelant ou appelé peu importe), il n'est en effet pas besoin que son correspondant l'ait pour pouvoir l'utiliser.
Dans les pays où la fonction est disponible, on trouve donc un petit bouton en haut à gauche. On peut cliquer dessus pour commencer à enregistrer (Cupertino a glissé un compte à rebours de 1 à 3), les participants en sont immédiatement informés que l'Appel est enregistré via un message vocal.
Au fur et à mesure que l'appel est enregistré, l'iPhone est également en mesure de fournir une transcription -pour l'instant ça ne marche pas en français. A la fin de l'appel, Apple Intelligence va générer un résumé pour rappeler les principaux points évoqués, afin que vous puissiez revenir sur ce qui était important en un coup d'œil. Cette fonction -vraiment très pratique dans les millieux professionnels, même si un peu intrusive- se trouve dans certains logiciels de visioconférence via des services supplémentaires payants comme sur Teams.