Actualité

iPhone

Craig Federighi, preux chevalier d'Apple, s'en est allé défendre Siri et l'IA

Par Laurence - Publié le

La semaine prochaine s'annonce des plus chargées pour Apple, entre iOS 18.1 (et le début dans le monde de l'IA) et les premiers Mac M4. Mais pour autant, elle pourrait être synonyme de grandes frustrations pour beaucoup d'utilisateurs.

Craig Federighi Apple
Image WSJ


Les limites d'Apple Intelligence (avant même son lancement)



En effet, Apple Intelligence fait l'objet d'une double limitation, géographique et matérielle : elle ne concerne pour le moment que les résidents aux Etats-Unis et certains appareils compatibles (iPhone 15 Pro/ Pro Max, et la gamme iPhone 16 ou encore les appareils dotés d'une puce M1 et de 8 Go de RAM a minima). Dans ce genre de situation, Apple envoie quelques soldats lourdement armés pour défendre sa vertu, à commencer par le plus photogénique d'entre eux, celui qu'on surnomme Hair Force One dans les couloirs de Cupertino.

Craig Federighi -Senior Vice President Software Engineering a donc été mission pour rencontrer Joanna Stern du Wall Street Journal. Sa mission était de démontrer que le lancement d’Apple Intelligence se réalisera dans les meilleures conditions, malgré le certain retard d'Apple dans le secteur. Craig Federighi a donc défendu Siri, assez malmené par la concurrence.

Apple Intelligence IA


Apple va-t-elle rattraper ses deux ans de retard ?



Les deux ans de retard sur ChatGPT sont également évoqués par Craig Federighi qui tient le même discours que Tim Cook (pas de surprise ici) : Apple souhaite créer le meilleur avant de le proposer à ses utilisateurs, tout en voulant créer une IA qui comprenne ses utilisateurs tout en respectant sa vie privée. Pour cela, elle devra utiliser les informations et données stockées sur les iPhone. Pour justifier ce délai, il rappelle que cette tâche requiert d'importants efforts et Apple souhaite bien faire les choses, et ne pas proposer quelque chose d'hasardeux qui mette le bazar.

De là, il rappelle encore le fonctionnement en local d'Apple Intelligence, qui expliquerait là encore ce délai. Il évoque également un besoin de puissance indispensable pour faire fonctionner Siri intelligent (avec les puces Ax, Mx et les 8 Go de RAM et la petite augmentation tarifaire) ! Il évoque également plusieurs fonctions présentées lors de la WWDC, comme la fonction Clean Up de l’app Photos ou le Private cloud compute.

Avant de conclure, Joanna Stern en profite -avec une certaine ironie- pour diffuser la vidéo de lancement de Siri (il y a 13 ans) où on peut voir Phil Schiller dire que Siri est votre assistant intelligent, qui vous aide à faire avancer les choses simplement en le demandant. Et de demander si Siri va enfin tenir cette promesse ?

Enfin pour la petite histoire, la journaliste -elle-même- fait une petite démo du nouveau ChatGPT Advanced Mode Voice en demandant comment Craig Federighi se coiffe-t-il ? On apprend alors que ses cheveux sont une crinière argentée avec un aspect naturellement volumineux, généralement brossés professionnellement… le tout avec une voix sensiblement admirative.