Actualité

iPhone

Des publicitaires français écrivent à Apple pour remettre la pub sur Safari

Par Laurence - Publié le

Plusieurs éditeurs et sociétés de publicités en France viennent d’écrire à Tim Cook, et ce, afin de lui demander d'abandonner sa fonction Distraction Control.

Distraction Control iOS 18
Exemple de masquage par Distraction Control


La pub se meurt !



En mai 2024, un groupe de professionnels (dont l’Alliance de la Presse d'Information Générale, l’Union des marques, Geste, UDECAM, l’Alliance Digitale ainsi que le Syndicat des Régies Internet) avaient déjà manifesté leur mécontentement face aux nouveautés annoncées de Safari, notamment le Web Eraser et le Distraction Control. Ils craignaient en effet que ces deux fonctions ne viennent à l’encontre de leur modèle économique, en supprimant les publicités.

Avec iOS 18, Apple a repensé le lecteur de Safari et offre une vue épurée d’un article, d’un résumé et d’une table des matières pour les articles plus longs. Le but est de proposer davantage de moyens de profiter des articles sans distraction (distraction control en VO)

Ainsi sur un site Web qui contient principalement du texte, on peut afficher le lecteur en passant par l'icône situé à gauche dans la barre d'adresse. Ce mode permet alors d'accéder au texte avec les images, mais sans publicité, vidéos, ou fenêtres contextuelles. L’outil gardera en mémoire les préférences de l’utilisateur lors de sa prochaine visite.

Des publicitaires français écrivent à Apple pour remettre la pub sur Safari


Les pommes de la discorde



Mais cet ajout ne fait pas l’unanimité. Selon Business Insider, le collectif français a envoyé une lettre jeudi 17 octobre au CEO d’Apple, Tim Cook, et ce, afin de réclamer la suspension du module de contrôle de distraction.

Trois points sont particulièrement mis en avant. Le premier porte sur les conséquence du masquage d’éléments perturbants, qui pourrait gêner l’information. En effet, il pourrait cacher à tort des captures d’écran par exemple ou des liens qui permettraient de comprendre une information et la remettre dans son contexte.

Le deuxième point porte sur les cookies, car le Distraction Control permet de cacher les fenêtres de consentement (CMP ou Consent Management Platform). Or ce faisant, cela équivaut ne pas consentir aux cookies, ce qui représente une perte notable pour les éditeurs.

Enfin, le troisième souci concerne l'affichage des publicités. Ces dernières peuvent se retrouver bloquées sur l’ensemble d’un site. Ce qui là encore générerait un manque à gagner !