Actualité

iPhone

Quelles sont les dernières nouveautés d'iOS 18.1 ?

Par Laurence - Publié le

Dans une semaine, Apple déploiera la version finale de l'ensemble de ses systèmes, à commencer par le très attendu iOS 18.1. Cette itération marque l'entrée symbolique de la firme dans l'aventure IA, mais une entrée restreinte et à deux vitesses ! Tous les appareils ne sont pas éligibles (il faut une puce A17 Pro / M1 / 8 Go de RAM au minimum), tous les utilisateurs ne sont pas concernés (seuls les USA pourront en bénéficier, l'Europe faisant toujours office de parent pauvre de l'IA...). En attendant cette Release Candidate apporte quelques finitions de dernière minute.

iOS 18.1 bêta 5


RCS



Pour cette version, Apple améliore encore sa fonctionnalité de messagerie professionnelle avec la prise en charge du RCS (pour Rich Communication Services). Pour rappel, ce protocole de messagerie offre une meilleure compatibilité entre iPhone et Android et il apporte également des améliorations notables par rapport aux messages SMS traditionnels.

La norme RCS va donc apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.

Quelles sont les dernières nouveautés d'iOS 18.1 ?


Apple rajoute de nouveaux opérateurs pour le système de l'iPhone : Telenet (Belgique), Proximus (Belgique), BASE (Belgique), TracFone (USA) et C Spire (USA). En France, seul SFR propose cette compatibilité pour le moment, Orange, Bouygues Telecom et Free étant encore en phase de déploiement. Pour vérifier l’activation du RCS, il suffit de se rendre dans l'app Réglages > Messages > sous la section Service SMS, et de vérifier l’option Service RCS.

Quelles sont les dernières nouveautés d'iOS 18.1 ?


Résolution de bogues



Enfin, cette mise à jour iOS 18.1 apporte également plusieurs correctifs de bogues existants, notamment le fameux redémarrage des iPhone 16 évoqué hier. Ce dernier entrainait le gel, puis le rebooté aléatoire de l'iPhone, et ce, allant jusqu'à vingt fois par jour. Les réinstallations du système ou les échanges standards n'y changeaient rien -forcément c'était un problème logiciel d'iOS 18.

Les notes de version d'iOS 18.1 RC mentionnent d'autres bugs résolus :

- un problème dans les podcasts où les épisodes non lus sont marqués comme lus.
- un problème avec les vidéos enregistrées en 4K 60.
- un problème avec les clés de voiture numériques qui permettent pas de déverrouiller ou démarrer un véhicule.


Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple



Bien évidemment, toutes les nouveautés se retrouvent dans nos différentes vidéo, à commencer par iOS 18 (la liste est longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes).



Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisation possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !



Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...