L’hommage de Tim Cook à Steve Jobs
Par Vincent Lautier - Publié le
Un héritage impossible à égaler ?
Steve Jobs, véritable visionnaire, est donc décédé le 5 octobre 2011. Sa mort a laissé un vide énorme chez Apple, mais aussi dans le cœur des fans que nous sommes, qui voyaient en lui bien plus qu’un simple dirigeant. Même s’il avait des côtés sombres et problématiques, Jobs incarnait une certaine forme de magie, avec sa capacité à surprendre à chaque keynote, à réinventer la technologie avec des produits qui semblaient parfois sortis de la science-fiction. Il avait une philosophie bien à lui : la simplicité, le design au service de l’utilisateur, et une vision presque mystique du produit parfait.
Lorsque Tim Cook a pris la relève, la tâche semblait insurmontable. Remplacer une légende comme Jobs ? Beaucoup étaient sceptiques, moi le premier. Cook n’est pas un showman, il est plus calme, plus mesuré, et beaucoup plus axé sur la gestion que sur l’innovation pure. Mais, surprise ! Cook a maintenu Apple non seulement à flot, mais l’a aussi propulsée vers de nouveaux sommets financiers.
Tim Cook, pragmatique ou ennuyeux ?
Les années passent, et force est de constater qu’Apple sous Cook s’est transformée en une véritable machine à profits. Si Jobs a été l’homme des produits révolutionnaires, Cook a été celui de l’optimisation. Apple n’a jamais été aussi rentable, et Cook a su ouvrir l’entreprise à de nouveaux marchés, en particulier les services (Apple Music, iCloud, etc.), qu’il a développés comme jamais.
Mais voilà, on peut se poser la question : où est passée cette touche
Jobs? Celle qui nous faisait rêver à chaque nouveau produit, qui chamboulait le monde de la tech ? L’iPhone est toujours là, mais les innovations sont devenues plus rares. L’Apple Watch, les AirPods, tout ça fonctionne, mais sans cette étincelle qui faisait la renommée d’Apple. Cook joue la carte de la continuité, avec une approche plus rationnelle, parfois au détriment de la
magieque Jobs injectait dans chaque projet. Et ce n’est pas le Vision Pro qui pourrait changer la donne, il ne fait hélas rêver personne…
Un bilan pas si mollasson
Ne soyons pas trop vilains : sous Tim Cook, Apple a tout de même continué à innover, même si certaines décisions laissent parfois perplexes. Il a par exemple mis un gros coup d’accélérateur sur le développement durable et la réduction de l’empreinte écologique d’Apple. Les produits sont plus éthiques, et l’accent est mis sur la longévité. Mais peu importe, certains fans regrettent cette époque où chaque nouvelle annonce de Steve Jobs donnait l’impression de bouleverser la planète tech.
Malgré ses réussites, Tim Cook semble être constamment dans l’ombre de son prédécesseur, c’est peut-être son principal problème. Les commentaires sous le tweet de Tim Cook évoqué plus haut sont même assez dur, beaucoup considèrent que la vision de Jobs est morte avec lui. Un constat sévère.
Et vous, où en êtes-vous avec l’ère Cook ?
Alors que nous commémorons Steve Jobs, une question se pose : que pensez-vous de cette ère Tim Cook ? Êtes-vous nostalgique des années Jobs, ou pensez-vous que Cook a su amener Apple vers des horizons tout à fait acceptables ? Réagissez, dites-nous ce que vous en pensez !
(Les deux vidéos Youtube intégrées à cet article sont, tout en haut, l'annonce du tout premier iPhone par Steve Jobs en 2007, et la seconde, la première keynote de Tim Cook).