Actualité

iPhone

iOS 18.1 avec l'IA d'Apple sortira le 28 octobre... Est-ce trop tard ?

Par Laurence - Publié le

Apple a l'intention de lancer iOS 18.1 avec les premières fonctionnalités Apple Intelligence (IA), et ce, pour le 28 octobre. Oui mais voilà... Ces nouveautés ne seront pas pour tout le monde. En effet, la firme californienne les a réservées aux Etats-Unis, faisant de l'Europe le parent pauvre de l'IA.

iOS 18.1 Apple Intelligence Siri


iOS 18.1 à la fin du mois !



Le mois d'octobre sera décidément bien chargé pour Apple. Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman annonce le déploiement d'iOS 18.1 / iPadOS 18.1 et des premières fonctions d'Apple Intelligence pour le 28 octobre. Apparemment, la date de sortie arriverait quelques jours plus tard que prévu car Apple aurait décidé de prendre plus de temps pour assurer un déploiement en douceur et préparer ses serveurs cloud d'IA à l'augmentation du trafic.

Au menu, on trouverait quelques bien légères améliorations au niveau de Siri, y compris une meilleure compréhension des demandes, les premiers outils d'écriture, les fonctions de résumé / les réponses suggérées pour Messages, Mail et d'autres applications, un nouvel outil de nettoyage dans l'application Photos (qui peut supprimer des personnes ou des objets indésirables des photos et utiliser l'IA générative pour remplir l'arrière-plan), la possibilité de créer un film Souvenirs dans Photos via un prompt succinct, l'enregistrement et la transcription des appels téléphoniques, mais aussi un nouveau mode de mise au point.

Les autres fonctions seraient publiées un peu tous les deux mois. Image Playground, les Genmojis, ChatGPT arrivaient avec iOS 18.2 en décembre. Le très attendu Siri intelligent viendrait normalement en mars avec iOS 18.4 qui devrait être terminé en interne début février.

iOS 18 Apple Intelligence


Une IA à deux vitesses ?



Pour rappel, ces fonctions seront très limitées à plusieurs niveaux. Tout d'abord seuls certains modèles seront compatibles : les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, la gamme des iPhone 16 et tout iPad doté d'une puce M1 ! Ensuite après deux petits mois d'une bêta restreinte, ces fonctions ne pourront être utilisées que par les résidents des Etats-Unis.

Pour le reste du monde il faudra attendre... un temps certain, d'autant que Cupertino a carrément suspendu le déploiement de son IA en Europe et en Chine, pour cause de soucis législatifs. Faut-il remercier le DMA ? A moins que cela ne soit qu'une mesure de représailles ou une excuse.

D'un côté, Apple se réfugie derrière le carcan normatif européen qu'elle trouve trop strict (il est vrai qu'à force, l'Europe est perçu comme le parent pauvre de l'IA). La firme californienne a également refusé dernièrement de signer l'AI Act.

Mais de l'autre côté, ne s'agirait-il pas de l'excuse parfaite ? Pour installer et tester les versions bêtas, nous avons du ruser en modifiant les paramètres de nos appareils (voir la procédure ici). Pour autant nous sommes un peu restés sur notre faim, les fonctions restent assez basiques pour le moment, ressemblant à ce qui se fait déjà ailleurs et depuis plusieurs mois. Pas de grande nouveauté, pas de disponibilité immédiate. Serait-ce là une mauvaise décision d'Apple sacrifiant au passage l'iPhone 16, dont les ventes -censées être boostée par l'IA- ne décollent pas vraiment.