iOS 18 : l'iPhone peut vous guérir du mal des transports
Par Laurence - Publié le
Qu'est-ce que le mal des transports ?
En effet, iOS18 inclut une fonction pour diminuer le mal des transports en analysant les signaux de mouvement du véhicule pour aider à réduire les facteurs responsables de cet état. Si l’on s’en réfère à la définition donnée par Ameli :
le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne).
Ainsi, les yeux vont percevoir un mouvement (le virage déclenchant les protestations de votre passager, auxquelles vous ne pouvez répondre qu’un malheureux « mais c’est pas moi, c’est la route qui tourne » ou une autre variante) tandis que le vestibule va enregistrer une impression contraire à celle communiquée par la vue. Cette contradiction entre les informations sur la position du corps va empêcher l’organisme de s’adapter au mouvement, comme il le fait d’habitude lors d’un déplacement générant le mal des transports.
Comment configurer son iPhone / iPad ?
Comme toutes les fonctions d’accessibilité, tout se passe dans l’application Réglages de l’iPhone (ou de l’iPad) : Réglages > Accessibilité > Animation > Affiche les indicateurs de mouvement du véhicule (cette option est inactive par défaut et il conviendra de la cocher).
De là, iOS 18 vous propose un petit récapitulatif sur les moyens employés pour améliorer le confort de l'utilisateur. En effet, des points vont apparaitre près des bords de l'écran dès que l'iPhone sera en mouvement, et ce, afin d'envoyer la bonne réponse au cerveau. Ceux-ci sont d'ailleurs optimisés pour indiquer le sens de la marche. Une fois activée, la fonction s'enclenchera automatiquement (et stoppera quand le véhicule sera à l'arrêt).