Actualité

iPhone

Apple Intelligence prendra-t-elle beaucoup de place sur l’iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Sauf Apocalypse, Apple Intelligence arrivera le mois prochain sur l'iPhone -enfin les modèles compatibles. Une question parmi tant d'autres se posait, celle du stockage nécessaire pour les fonctions d'IA.

Apple Intelligence


Quel stockage ?



Selon un document publié par Apple avec la dernière version bêta d'iOS 18.1 (dans une section dénommée Appareils pris en charge), la firme apporte une réponse ! En effet, Apple Intelligence nécessitera un stockage de 4Go à ses débuts : Apple Intelligence est disponible sur l'iPhone 15 Pro, l'iPhone 15 Pro Max, tous les modèles d'iPhone 16 et les modèles d'iPad et de Mac avec M1 et modèles ultérieurs. Les iPhone nécessiteront 4 Go de stockage.

Dans une note de bas de page, il est également indiqué que les besoins de stockage pour les modèles Apple Intelligence intégrés augmenteront à mesure que davantage de fonctionnalités seront déployées. Ce qui sous-entend tout naturellement que l'IA sera de plus en plus gourmande en espace, au fur et à mesure des fonctions, puisqu'elle tournera en local.

Quel calendrier pour Apple Intelligence ?



iOS 18.1 devrait être terminé en interne cette semaine, avec une sortie à la mi-octobre, soit dans trois petites semaines. Au menu, on trouverait des améliorations au niveau de Siri, y compris une meilleure compréhension des demandes, les premiers outils d'écriture, les fonctions de résumé / les réponses suggérées pour Messages, Mail et d'autres applications, un nouvel outil de nettoyage dans l'application Photos, la possibilité de créer un film Souvenirs dans Photos via un prompt succinct, l'enregistrement et la transcription des appels téléphoniques, mais aussi un nouveau mode de mise au point.

De son côté, iOS 18.2 devrait être terminé en interne début novembre et sortira probablement en décembre. Durant la keynote, Apple a déclaré qu'Apple Intelligence serait disponible en anglais pour ses utilisateurs domiciliés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Des mises à jour similaires comme iOS 17.2 et iOS 16.2 avaient d'ailleurs été publiées en décembre.

Apple Intelligence prendra-t-elle beaucoup de place sur l’iPhone ?


Ainsi, la fonction Image Playground sortira apparemment avec iOS 18.2. Pour rappel, cette dernière va permettre de générer des images à partir d'une description, de concepts suggérés, ou même d'une personne de votre photothèque. Cela ressemble fortement à ce que ChatGPT propose déjà depuis presque deux ans.

Dans cette même version, Apple proposerait ses Genmojis ! Ces derniers sont également prévus pour décembre, ce qui permettra de briller à Noël. Techniquement, il s'agit d'un émoji maison que l'on pourra créer directement à partir du clavier dans Messages, mais ils ne sont pas compris dans le protocole Unicode.

Genmojis iOS 18


Enfin, le très attendu ChatGPT serait également disponible via Siri avant la fin de l'année, probablement avec iOS 18.2. Avec l'autorisation de l'utilisateur, Siri pourra afficher les réponses de ChatGPT directement en réponse aux questions et autres prompts. ChatGPT pourra aussi être une option de la fonction Outils d'écriture. Notons qu'il sera basé sur GPT-4o d'OpenAI.

Les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac pourront utiliser ChatGPT gratuitement, sans créer de compte, et les abonnés ChatGPT Plus pourront connecter leurs comptes pour accéder aux fonctionnalités payantes sur ces appareils. Côté confidentialité, Apple a déclaré qu'OpenAI ne stockera pas les demandes effectuées auprès de ChatGPT et que les adresses IP des utilisateurs seront masquées.

watchOS 11 Cadran Siri


De son côté, iOS 18.3 devrait être terminé en interne d'ici la fin de l'année, avec un déploiement en janvier. Il pourrait s'agir d'une version intermédiaire davantage axées sur les bugs et la stabilité du système, la plus grande mise à jour serait iOS 18.4.

Le très attendu Siri intelligent devrait arriver au printemps, normalement en mars avec iOS 18.4 qui devrait être terminé en interne début février. On trouverait : adaptation au contexte personnel, sensibilisation à l'écran et contrôles plus approfondis par application

Apple a déclaré qu'Apple Intelligence prendra en charge d'autres langues -telles que le chinois, le français, le japonais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais, le coréen, le vietnamien et d'autres- l'année prochaine. A priori pour iOS 18.4, et ce, afin de résoudre les problèmes juridiques (le DMA) avec le déploiement d'Apple Intelligence en Europe.

Siri Apple Intelligence IA