Actualité

iPhone

L'iPhone 16 est le plus réparable jamais vendu par Apple

Par Laurence - Publié le

Comme chaque année, certains évènements ont lieu simultanément avec la sortie des nouveaux iPhone : des tests en tout genre pour vérifier sa résistance (chute, marteau, couteau, tournevis, bain forcé etc) mais également des démontages en règle. Grand habitué et maître du teardown, iFixit est devenu une référence de l'exercice !

iPhone 16 iFixit démontage réparation


Promesse tenue pour Apple !



Pour cette année, iFixit vient de donner à la gamme iPhone 16, la meilleure note de réparabilité, et ce, toutes générations confondues : 7/10. Ce score est du à trois changements majeurs dans la conception et les composants internes qui facilitent l'accès aux différents éléments.

Le premier concerne les batteries utilisées en 2024 : il s'agit de batteries à cellules dures et non à pochette souple. Ces dernières ne pourront plus être accidentellement perforées par un tournevis, et elles sont donc beaucoup moins susceptibles de prendre feu -ce qui réduit considérablement le risque d'endommagement de la batterie.

L'iPhone 16 est le plus réparable jamais vendu par Apple


Le second est l'utilisation d'un nouvel adhésif pour fixer ladite batterie. Ce dernier peut être enlevé via électro-adhésion. Cela a d'ailleurs été confirmé par Apple dans son nouveau guide. La firme indique qu'il est possible d'utiliser deux connecteurs avec un clips de batterie 9 volts (non fournie) pour décoller cet adhésif en appliquant une petite tension électrique.

Le fameux adhésif
Le fameux adhésif


L'adhésif au microscope
L'adhésif au microscope


Le troisième facteur est la possibilité de démonter l'iPhone à l'avant ou à l'arrière, augmentant la facilité d'accéder aux composants spécifiques qui doivent être réparés. Cette fonctionnalité a en fait fait ses débuts sur le modèle de base de l'iPhone 14, mais elle est maintenant également des modèles Pro de l'iPhone 16.

L'iPhone 16 est le plus réparable jamais vendu par Apple


Les autres nouveautés cachées de l'iPhone 16



Notons qu'iFixit loue le nouveau service Repair Assistant dans iOS 18, qui permet de vérifier l'origine de certains composants de réparation tiers (autrement dit des pièces d'occasion).

Avec les surchauffes que pourrait entrainer l'utilisation de l'IA sur l'iPhone 16, le démontage a permis de montrer qu'Apple a revu ses méthodes pour limiter la chauffe, avec un nouveau dissipateur thermique. Notons que ce dernier se situe juste au dessus du Neural Engine, un positionnement logique pour tirer au maximum profit des performances de l'iPhone.

L'iPhone 16 est le plus réparable jamais vendu par Apple


Autre nouveauté de cette année : le bouton photo (qui ne semble pas convaincre de son utilité à la Rédaction). Une fois démonté, il s'agit effectivement d'un bouton avec son propre circuit intégré. Malheureusement celui-ci semble soudé à la structure, ce qui sous-entendrait qu'il faille le remplacer en son entier en cas de panne. L'équipe d'iFixit note également la présence d'un capteur de force (pour les différents gestes).

L'iPhone 16 est le plus réparable jamais vendu par Apple


Enfin, à la place du bouton, Apple avait placé une antenne 5G mmWave, qui a disparu. La question est de savoir si cela affectera ou pas la force du signal ?