iPhone 16 : Apple a enlevé quelque chose dans la boite
Par Laurence - Publié le
la fin d'une époque
Dans un message interne envoyé aux employés des Apple Store US (et peut-être aussi dans le reste du monde), Apple a confirmé la disparition des auto-collants dans les boites d'iPhone 16, et ce, quel que soit le modèle. Mais cela n'est guère une surprise (après tout on se passe des écouteurs, du chargeur, du plastique. A ce stade, on n'est plus à un autocollant près...).
En effet, la firme californienne prolonge sa décision du mois de mai, mettant fin à une tradition historique : les autocollants Apple ! Déjà, dans une première note de service distribuée aux équipes des Apple Store, elle avait expliqué que les stickers ne seraient plus inclus dans la boîte des iPad Pro M4 et des iPad Air 6 -ce que nous avons pu constater.
Cette année, vous devrez trouver dans la boite de l'iPhone, une fois les languettes en papier déchirées, l'iPhone avec sa feuille en papier blanc, le câble USB-C, le petit carton avec l'épingle et la nomenclature toute fine !
Mais pourquoi ?
La raison tiendrait au respect de ses objectifs environnementaux. Depuis plusieurs années, la firme s'efforce de faire disparaître tout élément superflu ou plastique de ses emballages. Ce qui inclut désormais les petites pommes !
Les changements font partie des objectifs environnementaux d'Apple et des efforts continus pour devenir neutre en carbone d'ici 2030. Cette année, Apple a spécifiquement insisté sur le fait que l'emballage des iPhone 16 est entièrement à base de fibres, ce qui le rapproche de son objectif de retirer tout le plastique de son emballage d'ici l'année prochaine.
L’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max ont été conçus dans le respect de l’environnement. Dans le cadre d’Apple 2030 – l’objectif ambitieux de l’entreprise d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son empreinte carbone d’ici la fin de cette décennie – Apple donne la priorité à l’électricité renouvelable dans la fabrication de ses produits et investit à l’échelle mondiale dans des projets d’énergie éolienne et solaire afin de compenser l’électricité utilisée pour recharger tous ses produits, y compris la gamme iPhone 16. Aujourd’hui, toutes les installations Apple fonctionnent à l’électricité 100 % renouvelable, y compris les data centers utilisés pour Apple Intelligence.
Pour atteindre l’objectif Apple 2030, l’entreprise conçoit aussi ses produits avec des matériaux renouvelables et recyclés. L’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max intègrent plus de 25 % de contenu recyclé par rapport à la masse totale, dont 100 % d’aluminium recyclé dans la structure interne et au moins 80 % d’acier recyclé dans divers composants. La batterie se compose de cobalt 100 % recyclé et, une première sur iPhone, de lithium recyclé à plus de 95 %4. La gamme iPhone 16 Pro est également conforme aux normes élevées d’Apple en matière d’efficacité énergétique et ne contient ni mercure ni PVC. L’emballage est entièrement composé de fibres, ce qui rapproche Apple de son objectif de retirer le plastique de ses emballages d’ici l’année prochaine.
Comment se procurer un autocollant (si vraiment on en veut un)
Pour les collectionneurs, pas d’inquiétude -ou presque- puisqu’Apple a prévu un plan B. En effet, les Apple Store physiques vont recevoir une quantité -limitée- d'autocollants qui pourront être distribués aux clients achetant une des nouvelles tablettes 2024.
Mais pour cela, il faudra penser à le demander car il ne sera pas mis d’office dans le sac en papier recyclable. En revanche, il n’est pas prévu de les obtenir auprès d’autres revendeurs comme Amazon (quid des APR ?). Ou encore attendre d’en voir apparaître un petit lot ou deux sur eBay…