Actualité

iPhone

iPhone 16 : la quantité de RAM est officielle, et c’est une bonne surprise !

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple a présenté les nouveaux iPhone 16 comme les premiers modèles spécialement conçus pour l’Apple Intelligence, grâce aux puces A18 et A18 Pro. Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles chez Apple, vient d’apporter de nouveaux détails sur ces iPhones, notamment la confirmation que tous les modèles d’iPhone 16 seront bien dotés de 8 Go de RAM, une première pour la gamme.

iPhone 16 : la quantité de RAM est officielle, et c’est une bonne surprise !


Apple Intelligence est bien gourmande



L’an dernier, les iPhone 15 et 15 Plus étaient équipés de 6 Go de RAM, tandis que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max en possédaient déjà 8 Go. Cette différence est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles seuls les modèles Pro pouvaient exploiter l’Apple Intelligence (en tout cas, confortablement, et selon les normes de qualité souhaitées par Apple). Cette année, avec ces 8 Go de RAM sur tous les modèles d’iPhone 16, l’ensemble de la gamme bénéficie de cette fonctionnalité avancée, permettant une expérience unifiée sur tous les appareils (sauf en Europe, mais la RAM n’y est pour rien pour le coup…).

C’est lors d’une très intéressante interview avec Geekerwan que Srouji a confirmé cette nouvelle configuration mémoire. Il est rare qu’Apple communique officiellement sur la quantité de RAM de ses appareils, on pourrait presque dire que c’est un tournant dans leur politique de transparence technique. Srouji a bien confirmé que l’augmentation de la RAM était principalement motivée par les besoins d’Apple Intelligence, mais que cela bénéficierait aussi à d’autres applications, comme les jeux, par exemple.

« Notre objectif est de créer les meilleurs produits, offrant la meilleure expérience utilisateur. En ce qui concerne l’Apple Intelligence, la DRAM est un élément important. Nous examinons différentes configurations, que ce soit en termes de calcul ou de capacité mémoire, et nous faisons les compromis nécessaires pour obtenir un équilibre optimal. L’Apple Intelligence a été un facteur clé qui nous a poussés à opter pour 8 Go de RAM. »
Johny Srouji


La conception des puces est aussi évoquée dans cette vidéo
La conception des puces est aussi évoquée dans cette vidéo


8 Go qui bénéficieront à toutes les applications



Srouji a donc souligné que ces 8 Go de RAM profiteront grandement à d’autres applications, notamment dans le domaine du jeu, en particulier les jeux AAA et les expériences de jeu exigeantes directement sur l’appareil. Il a ajouté que l’intégration étroite entre le matériel et les logiciels permettait à l’équipe de développement d’optimiser la mémoire pour chaque application, évitant ainsi tout gaspillage de ressources.

iPhone 16 : la quantité de RAM est officielle, et c’est une bonne surprise !


Concernant les choix d’Apple en matière de performances, Srouji a justifié l’approche d’Apple Silicon face à la concurrence. Plutôt que d’augmenter le nombre de cœurs comme le font certains, Apple se concentre sur l’efficacité et la performance de chaque cœur. Lorsque vous regardez la performance monocœur de nos puces, nous sommes les meilleurs du secteur. Nos cœurs d’efficacité sont également parmi les plus performants, a-t-il affirmé. Cette approche permettrait à Apple de répondre aux besoins de ses produits, tout en maximisant l’efficacité énergétique et en évitant la surconception.

Johny Srouji termine cette interview en expliquant que chaque produit, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac, est optimisé en fonction de facteurs tels que la taille de la batterie, le système d’alimentation et les contraintes thermiques. Selon lui, cette approche équilibrée permet à Apple de créer des appareils puissants tout en évitant le gaspillage de ressources.



Une interview qui vaut détour



Les économies réalisées ne sont bien sûr pas évoquées, mais ne soyons pas dupes, quand Apple limite la quantité de RAM ou d’espace disque sur certains produits, c’est aussi pour segmenter sa gamme, et pas uniquement pour éviter le gaspillage.

L’interview complète avec Johny Srouji vaut vraiment le détour si vous vous intéressez aux décisions techniques derrière le développement des produits Apple. Je vous la recommande !