Actualité

iPhone

Les iPhone 16 et 16 Pro cachent une nouvelle fonction de sécurité

Par June Cantillon - Publié le

Apple n'est pas connue pour proposer des fiches techniques très détaillées, quand elles ne sont pas tout simplement erronées, et les iPhone 16 et iPhone 16 Pro fraîchement lancés cachent ainsi encore de petits secrets.

iPhone 16 Pro sécurité secret


iPhone 16 et 16 Pro : une nouvelle fonction de sécurité



Les nouveaux iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et 16 Pro Max disposent d'une nouvelle fonction de sécurité grâce à leurs puces A18 et A18 Pro. Cette fonction n'est toutefois pas totalement inédite dans la gamme Apple puisqu'elle est également disponible sur le seul appareil doté d'une puce M4, le dernier iPad Pro.

Comme sur la tablette haut de gamme de Cupertino, les iPhone 16 et 16 Pro disposent en effet du mécanisme Secure Indicator Light (SIL) permettant de lier l'affichage des indicateurs orange et vert en haut de l'écran au matériel. Ces indicateurs ont pour rôle de prévenir l'utilisateur que la caméra (point vert) et le microphone (point orange) sont activés et ont été implémentés par Apple en 2020 avec iOS 14.

Pour rappel, le développeur Guilherme Rambo expliquait au sein de sa publication sur Mastodon que l'iPad Pro M4 était le premier appareil d'Apple a disposer du mécanisme, désormais rejoint par les derniers iPhone.

Fait amusant à propos de l'iPad Pro M4 : c'est le premier appareil à prendre en charge et à utiliser le nouveau mécanisme Secure Indicator Light (SIL) d'Apple. Lors de l’utilisation du microphone ou de la caméra, le point indicateur correspondant est effectivement lié au matériel (et affiché sur l’écran), ce qui rend beaucoup moins probable qu’un logiciel malveillant ou une application de l’espace utilisateur puisse accéder à ces capteurs à l’insu de l’utilisateur.


Les iPhone 16 et 16 Pro cachent une nouvelle fonction de sécurité


Une sécurité renforcée



Cette nouvelle fonctionnalité s'appuierait ainsi sur une Secure Exclave (faisant tourner son propre ExclaveOS) au sein des puces M4, A18 et A18 Pro. En liant l'activation de ces indicateurs au matériel, réduisant la possibilité pour les esprits malveillants de pouvoir agir sur cette activation (par exemple en empêchant l'affichage de l'indicateur alors que les microphones et la caméras ont été activés) afin de tromper l'utilisateur.

Apple ne communique pas officiellement sur cette nouveauté, qui devrait également se retrouver prochainement sur les futurs MacBook Air M4 et les MacBook Pro qui accueilleront les M4 Pro et M4 Max, ainsi que sur les prochains Mac mini, Mac Studio et Mac Pro.

Vous pouvez retrouver ci-dessous en vidéo notre débriefing des nouveautés de la dernière keynote