iOS 18 : les nouveautés d'iCloud et de Mail iCloud
Par Laurence - Publié le
Un design plus clair pour iCloud
Globalement, l'interface est plus claire : elle a été entièrement redessinée avec une disposition par blocs, qui ne sont pas sans rappeler ceux de visionOS. Un petit badge
Subscriber Editionfait son apparition en haut à droite pour s'abonner ou modifier sa formule plus rapidement. On notera au passage l'impulsion légèrement plus incitative de ce dernier.
La présentation permet donc d'accéder plus facilement aux sections, dont les noms ont été simplifiés et les icônes agrandies : Photos, Drive (ex- iCloud Drive), Mots de passe (avec les nouvelles fonctions), Notes, Messages et Mail (ex Mail iCloud).
Chacune fournit des détails et des outils supplémentaires pour la gestion du stockage, dont une grande partie était déjà disponible. En revanche, on perd le petit graphique en couleur. L'onglet (en pole position sur la capture ci-dessous) est pour le moment inactif mais devrait sans doute être opérationnel à la prochaine bêta.
Une zone
Recommandé pour vousfait son apparition, avec des suggestions en fonction de son profil : Naviguez avec une confidentialité renforcée, découvrir iCloud, Utilisez iCloud sur le Web, Configurez... il est possible de fermer ces blocs pour en faire apparaitre d'autres. Tout en bas, se situe un onglet
Terminées et suppriméesregroupant les anciennes actions effectuées sur iCloud.
les petites nouveautés de Mail iCloud
Dans un document publié il y a peu, Apple liste les 250 fonctions apportées par iOS 18 (forcément on a du en zapper quelques unes), rappelant toutes les nouveautés dédiées à iCloud. Le nouveau système ajoute des outils de nettoyage pour iCloud Mail, accessibles à partir de l'app Mail, iCloud.com et des paramètres iCloud Mail.
De même, des règles peuvent être ajoutées pour supprimer les e-mails qui ne sont plus nécessaires afin d'économiser du stockage (et oui, il reste encore des iPhone à 128 Go !). Parmi elles, on trouve des actions de nettoyage, telles que la suppression ou l'archivage automatique des e-mails promotionnels non lus et datant de plus d'un an.
Enfin, iCloud Mail va permettre de se désabonner de plusieurs expéditeurs en même temps, en identifiant les adresses et en programmant l'envoie de futurs e-mails de ces expéditeurs à la corbeille.
Disponibilité
iOS 18 doit sortir le lundi 16 septembre, mais la fonctionnalité iCloud Mail peut ne pas être ajoutée avant une mise à jour ultérieure d'iOS 18.
Dans la foulée de cette keynote dédiée à l'iPhone 16 et l'Apple Watch Series 10, Apple déploie les Release Candidate de ses systèmes : iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11, macOS 15 Sequoia, tvOS 18 et visionOS 2.
En avant les Release Candidate
Tous les développeurs inscrits -même ceux ne disposant que d'un compte gratuit- peuvent donc se lancer dans l'aventure et installer à leurs risques et périls ces versions des systèmes présentés à la WWDC 2024. Pour les plus téméraires, n'oubliez pas non plus de faire une sauvegarde avant de commencer quoi que ce soit !
Apple a déployé les Release Candidates d'iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11, macOS 15 Sequoia, tvOS 18 et visionOS 2 juste après la keynote
Lumière vers le futur. Ces versions devraient constituer les versions finales si aucun -gros- bug n'était trouvé d'ici là et devraient en effet être publiées la semaine prochaine !
D'ailleurs, Apple annonce les dates officielles de lancement :
• iPadOS 18 : 16 septembre
• macOS 15 : 16 septembre
• watchOS 11 : la semaine prochaine