Actualité

iPhone

Plier un smartphone en 3 ? Huawei l'a fait !

Par Laurence - Publié le

Alors qu'Apple se refuse chaque année à proposer un iPhone pliable, Huawei vient de dévoiler son Mate XT, un smartphone qui se plie en trois !

Huawei Mate XT


Le premier tri-fold



La firme chinoise a même eu l'outrecuidance de présenter son nouveau bébé, ce lundi 9 septembre, et ce, en même temps que l'iPhone 16. Outre son système d'intelligence artificielle générative, le Mate XT s'engouffre dans un tout nouveau segment, celui du smartphone pliable à trois écrans.

Disponible en deux coloris (noir et rouge, avec un liseré doré), ce tri-fond entend proposer une expérience visuelle étendue et inédite pour le moment. Il est bdisponible avec 16 Go de RAM et deux options de stockage : 512 Go ou 1 To (pas de 128 ou même de 512 ici !).

Plier un smartphone en 3 ? Huawei l'a fait !


Plié, son épaisseur est de 12,8 mm, avec un écran de 6,4 pouces. Déplié, c'est un immense écran OLED de 10,2 pouces, nettement plus grand que tout ce qui se fait actuellement. Notons qu'il peut être partiellement déplié pour obtenir un écran de 7,9 pouces. Il reste à savoir si ce système de double charnière résistera à un usage intensif.

Plier un smartphone en 3 ? Huawei l'a fait !


Le Mate XT dispose d'un objectif photo principal de 50 MP, un objectif ultra grand angle de 12 MP et une caméra périscopique de 12 MP (avec un zoom de 5,5x). Pour les selfies / appels vidéo, l'appareil photo est de 8 MP. Il prend également en charge l'enregistrement vidéo en 4K. Il embarque également une batterie en silicium de 5 600 mAh (charge filaire de 66 W et charge sans fil de 50 W).

Huawei a toujours été un leader dans le secteur des téléphones pliables, a lancé à juste titre Richard Yu lors de la présentation. Et ce nouveau produit est le premier au monde pliable en trois. Nous avons fait énormément d'efforts pour résoudre le problème de la production de masse et de la fiabilité du produit.



Un énorme succès... en Chine



Le Huawei Mate XT, premier smartphone pliable tri-fold au monde, a suscité un engouement spectaculaire. Disponible en précommande depuis le 7 septembre à plus de 2 500 euros, il a déjà enregistré 3 millions de commandes. Au vu de son prix, il se destine à un marché ultra-premium et pour l'instant chinois. Toutefois étant la taille du pays, il pourrait même se contenter d'une commercialisation nationale...

En outre, depuis plusieurs années, la fire se trouve au centre d'une polémique éco-politique entre la Chine et les États-Unis. Ces derniers accusent l'entreprise d'espionnage au profit des autorités chinoises et alignent les sanctions, l'excluant des chaînes d'approvisionnement en technologies et en composants utilisés sur le sol US.

Pour autant, d'après la dernière étude de Canalys, Huawei est actuellement le quatrième fabricant de smartphones. Vivo aurait reconquis la première place avec 13,1 millions de smartphones expédiées (soit 19% de part de marché). Pour le reste, Oppo s'octroierait 16% de part de marché avec 11,3 millions d'unités vendues, Honor et 15% (10,7 millions ), Huawei 15% également (10,6 millions de smartphones vendus) et enfin 14% pour Xiaomi (et 10 petits millions de smartphones).

Plier un smartphone en 3 ? Huawei l'a fait !