Lumière sur le futur ! Que dévoilera Apple, le 9 septembre ?
Par Laurence - Publié le
Lumière vers le futurle 9 septembre prochain, on attend bien évidemment la gamme complète de l'iPhone 16, l'Apple Watch 10 (une nouvelle Ultra ?), des AirPods voire un nouvel iPad mini....
Lumière sur le futur !
Hier soir, Apple a annoncé une date bien particulière pour sa keynote iPhone 16, le 9 septembre 2024 ! Contrevenant à toutes ses habitudes, c'est en effet un lundi que sera dévoilé son nouveau bébé. Il faut dire que le 10 septembre -la date la plus probable- tombait le même jour que le premier débat des Présidentielles américaines, ce qui risquait fortement de prendre le dessus en terme de retombées médiatiques.
Cette édition 2024 porte le nom de
It's Glowing(
Lumière sur le Futuren français). Sur la version animée, on peut y voir le logo Pomme en trois couleurs (rose, bleu et orange) qui brillent / palpitent dans le noir. Sur l'interprétation de ce choix, il est évident que l'on retrouve le thème d'Apple Intelligence (ce sont les trois mêmes coloris) qui devrait booster l'iPhone 16 et le faire basculer dans le monde de l'Intelligence Artificielle, telle une lumière au bout du tunnel.
Enfin, le futur sera tout de même en différé pour nous autres en Europe. Apple Intelligence ne pourra pas être disponible dès le lancement de l'iPhone 16, car il a été officiellement reporté à iOS 18.1 en octobre - et ce pour les Etats-Unis ! En effet, Apple a décidé de réserver cette mise à jour aux utilisateurs américains pour le moment, elle a en effet exclu tous les bêta-testeurs résidant notamment en Europe et en Chine.
La firme a annoncé la suspension momentanée des fonctions Recopie d'iPhone, partage d'écran SharePlay et Apple Intelligence, et ce, pour des raisons de non-conformité avec le DMA pour la première, avec les lois locales pour la seconde. Néanmoins, ces fonctions pourraient être disponibles en Europe, mais uniquement sur Mac.
Des fonctionnalités telles que les outils d'écriture, les résumés de notification et la nouvelle interface Siri seront disponibles à ce moment-là, bien que des fonctionnalités plus avancées telles que l'intégration Image Playground, Genmoji et ChatGPT ne seront pas disponibles avant iOS 18.2 ou version ultérieure.
Dans tous les cas, l'Intelligence Artificielle sera bien au cœur de la keynote Apple ! Sur X, Mark Gurman évoque des formations IA à destination des employés du retail et il s'attend à ce que ce soit un élément clé de l'argumentaire de vente de l'iPhone 16 (ou à défaut des iPhone 15 Pro et Pro Max). Certains analystes ont prédit que l'IA augmenterait les ventes d'iPhone 16 jusqu'à 10 millions d'unités, il n'est donc pas nécessairement surprenant qu'Apple envisage de présenter les fonctionnalités aux utilisateurs en magasin.
Il avait noté toutefois que celles-ci sortent de l'ordinaire, la firme les tenant plutôt un dimanche qu'un jour de semaine (ndlr : on peut penser qu'il évoque seulement les magasins américains, même s'il ne le précise pas dans son message). Maintenant que l'on connaît la date de la keynote, cela peut l'expliquer.
RDV le 9 septembre
Depuis la pandémie de Covid-19, la keynote était pré-enregistrée au Steve Jobs Theater sur le campus de l’Apple Park à Cupertino, en Californie. Pour 2024, plusieurs rumeurs semblait indiquer un possible retour au présentiel.
Cette hypothèse pourrait être confirmée par la mention laconique en bas de l'invitation
Join us in person for a special Apple Event(retrouvez-nous en personne pour un Évènement Spécial Apple). Mais là encore il ne convient pas d'accorder trop d'importance à l'emploi du mot
special. En effet, en VO, toutes les présentations produits d'Apple sont des
special events.
La dernière hypothèse est que -s'agissant d'un carton d'invitation- Apple propose à certains journalistes et développeurs triés sur le volet de se rendre à l'Apple Park, et ce, pour regarder en direct la diffusion d'une vidéo pré-enregistrée...
Dans tous les cas, réservez votre 9 septembre afin de passer la fin de journée avec nous pour découvrir, avant d'analyser en détail les différentes annonces, et pourquoi pas -one more thing- quelques surprises.
En savoir plus