Actualité

iPhone

iPhone 16 : L'Intelligence Artificielle au cœur de la keynote Apple

Par Laurence - Publié le

Ce weekend, Mark Gurman a été particulièrement prolixe sur X, postant régulièrement ses impressions face à une keynote imminente dédiée à l'iPhone 16. En effet, si l'on s'en tient aux dates possibles, il est plus que probable qu'Apple officialise la date cette semaine (avec une nette préférence pour mardi).

Apple iPhone 16


L'iPhone 16 et l'IA



D'après le très bien renseigné journaliste, Cupertino aurait programmé une réunion -obligatoire- pour tous les employés des Apple Store, et ce, peu après l'événement de l'iPhone 16, qui devrait logiquement avoir lieu après la keynote. Or ces dernières auraient toutes été programmées le 12 septembre et 13 septembre, en fonction des magasins.

Mark Gurman note toutefois que celles-ci sortent de l'ordinaire, la firme les tenant plutôt un dimanche qu'un jour de semaine (ndlr : on peut penser qu'il évoque seulement les magasins américains, même s'il ne le précise pas dans son message).



Mais Apple pourrait bien mener les choses différemment cette année, avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, la compatibilité limitée à certains iPhone ou encore les nombreuses questions soulévées.

En effet, dans un autre message, il évoque des formations IA à destination des employés du retail et il s'attend à ce que ce soit un élément clé de l'argumentaire de vente de l'iPhone 16 (ou à défaut des iPhone 15 Pro et Pro Max). Certains analystes ont prédit que l'IA augmenterait les ventes d'iPhone 16 jusqu'à 10 millions d'unités, il n'est donc pas nécessairement surprenant qu'Apple envisage de présenter les fonctionnalités aux utilisateurs en magasin.

macOS AI


Comment bien vendre l'IA



Pour rappel, Apple Intelligence ne devrait pas être disponible dès le lancement de l'iPhone 16, car il a été officiellement reporté à iOS 18.1 en octobre -tout du moins pour les Etats-Unis ! En effet, Apple a décidé de réserver cette mise à jour aux utilisateurs américains pour le moment, elle a en effet exclu tous les bêta-testeurs résidant notamment en Europe et en Chine.

La firme a annoncé la suspension momentanée des fonctions Recopie d'iPhone, partage d'écran SharePlay et Apple Intelligence, et ce, pour des raisons de non-conformité avec le DMA pour la première, avec les lois locales pour la seconde. Néanmoins, ces fonctions pourraient être disponibles en Europe, mais uniquement sur Mac.

Des fonctionnalités telles que les outils d'écriture, les résumés de notification et la nouvelle interface Siri seront disponibles à ce moment-là, bien que des fonctionnalités plus avancées telles que l'intégration Image Playground, Genmoji et ChatGPT ne seront pas disponibles avant iOS 18.2 ou version ultérieure.

Une nette préférence pour le mardi 10 septembre



Evidemment, on ne peut que donner du crédit au journaliste de Bloomberg, tant les informations qu'il possède se révèlent exactes au fil des jours (certains pensent qu'il pourrait posséder un bureau officieux dans celui de Tim Cook...).

D'après lui, Apple tiendrait a priori sa keynote le 10 septembre 2024. Citant des personnes proches du dossier, il avance que la firme se préparerait pour cette date même si rien n'a encore été confirmé. Il s'agit en effet de l'une des trois pressenties, avec le 3 et le 4 septembre. Mais cette dernière tombait malheureusement le même jour que le premier débat de Kamala Harris et Donald Trump pour les Présidentielles américaines.



Au menu de cette keynote, Apple dévoilera la gamme iPhone 16, de nouveaux AirPods et l'Apple Watch Series 10. Avec ce calendrier, tous les systèmes -iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia...- devraient sortir quelques jours avant la commercialisation des produits.