Apple va permettre de supprimer l'app App Store (en Europe)
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle étape (forcée) dans l'ouverture d'Apple
Les utilisateurs européens vont donc pouvoir supprimer ces applications natives installées par défaut sur l'iPhone et l'iPad, et ce, afin de se conformer aux nouvelles règles de concurrence de l'UE. Sur son site web destiné aux développeurs, la firme vient en effet d'introduire cette possibilité :
Les applications App Store, Messages, Camera, Photos et Safari pourront être supprimées pour les utilisateurs de l'UE, précisant toutefois une exception légitime
seules les applications Réglages et Téléphone ne pourront pas être supprimées
Il faut dire aussi qu'elle n'avait pas trop le choix, puisqu'elle risquait une amende colossale à ne pas le faire. En effet, si les infractions reprochées étaient confirmées, elles pourraient
donner lieu à des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise. Ce qui pour Apple représente tout de même près de 30 milliards d'euros sur la base de ses ventes de l'an dernier.
Depuis l'entrée en vigueur du règlement sur les marchés numériques, Cupertino et Bruxelles s'affrontent régulièrement sur le terrain juridique, la firme californienne ayant le dessous pour le moment.
Une suppression compliqué à mettre en oeuvre
En application de l'article 6 paragraphe 3 du DMA, les gatekeepers doivent permettre de désinstaller facilement des applications ou de modifier les paramètres par défaut. Or il apparait que les changements apportés par Cupertino n'étaient pas suffisants, et qu'il n'était pas encore possible de désinstaller certaines applications natives.
Comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous de mon iPhone 15 Pro sous iOS 17.4.1, il est possible de supprimer l'app Photos de l'écran d'accueil mais pas du téléphone. Cette dernière pourrait toujours se retrouver dans le dernier écran, dans la bibliothèque d'applications. Mais il n'était pas encore possible jusqu'à présent de toucher à l'App Store, symbole de l'iPhone.
Apple se plie à l'Europe : sideloading, NFC, Safari, recherche...
Le 25 janvier dernier, Apple s'est pliée au DMA amenant de nombreux changements, comme l'autorisation du sideloading en Europe en ouvrant l'App Store au téléchargement via des magasins alternatifs d'applications, et ainsi, mettant un terme au privilège qu'elle détient sur les iPhone européens. Pour le moment, le nombre de ces magasins sont encore restreints (la firme n'a pas lésiné sur les CGU pour le faire), même si cela a fait le plus grand bonheur d'Epic Games (Fortnite est de retour sur l'iPhone) ou de Spotify.
Elle a également procédé à d'autres changements radicaux concernant l'App Store : autorisation des téléchargements en dehors de l'App Store, ajout d'une nouvelle commission réduite et d'une une nouvelle taxe de 0,50€ dite
Core Technology Feepour certaines applications, modification des moyens de paiement / remboursement, ouverture de la NFC avec iOS 18.1 (qui sera publié à l'automne)...