Opera déploie son nouveau navigateur pour iPhone (avec IA)
Par Laurence - Publié le
Une recherche remaniée
En plus de la disponibilité iOS, cette nouvelle version du navigateur basé sur l'IA pour iPhone, vient avec quelques ajouts, dont une fonctionnalité de recherche remaniée et une interface utilisateur pilotée par des gestes que les utilisateurs iOS connaissent bien.
On notera qu'Opera a profité pleinement de la possibilité offertes aux internautes européens de choisir leur navigateur par défaut sur iOS (ce qui a entrainé une belle augmentation du nombre d'utilisateurs). Dans le communiqué, elle indique une croissance de 63 % du nombre de nouveaux utilisateurs dans l’UE au cours du premier mois.
recherches montrent que les utilisateurs de téléphones mobiles sont six fois plus susceptibles d'être satisfaits qu'indésirables, après avoir abandonné le navigateur par défaut de leur système. Avec Opera One pour iOS, nous voulons donc placer la barre encore plus haut et offrir une meilleure expérience de navigation par rapport à ce que les utilisateurs trouveront préinstallé.
Du côté de l’interface, Opera propose un nouveau style de navigation avec la recherche, qui déplace la barre de recherche vers le bas de l’écran, qui permet d'utiliser plus facilement leur smartphone d’une seule main. On pourra également basculer entre trois styles de navigation – Navigation standard, Bouton d’action rapide et Recherche par le bas – pour trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins. Enfin, on note une nouvelle façon d’accéder à la barre de recherche grâce à la fonctionnalité de balayage vers le bas.
On va surtout pouvoir découvrir une fonctionnalité de recherche qui simplifie et accélère la navigation. Lorsqu'un utilisateur commence à saisir une requête de recherche, de nouvelles suggestions de recherche lui proposent la saisie d'un mot ou le mot suivant le plus approprié.
De plus, le souhait des développeurs a été de maximiser l’espace de travail et minimiser les distractions (oui, cela ressemble fortement à Distraction Control de Safari actuellement en bêta). Pour cela, le nouveau design d’Opera One affiche les éléments du navigateur avec lesquels l’utilisateur interagit soit en masquant le reste, soit en mode plein écran. Dans cette même optique, la couleur des barres supérieure et d’état s’ajuste à la teinte de la page Web visitée (comme les icônes sur iOS 18). Le résultat est
une expérience de navigation en plein écran dans laquelle les utilisateurs sont entièrement immergés dans ce qui est à portée de main, sans aucun élément étranger pour les distraire.
IA INSIDE
Bien évidemment, l’IA est de la partie, comme tout logiciel actuellement. Du côté d’Opera One, on a affaire à Aria, une IA de navigateur intégrée gratuite et illimitée qui fournit des résultats actualisés du Web, ainsi que la possibilité d'aider l’utilisateur dans une gamme de tâches telles que la récupération d'informations, la génération de texte ou de code et les demandes de renseignements sur les produits.
Le développeur assure que son IA sera régulièrement mise à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. On notera une saisie vocale, afin de prononcer ses requêtes à voix haute ou encore la capacité de générer des images à l'aide du modèle de génération d'images Imagen2 de Google.
Cette nouvelle version d'Opera pour iOS est disponible dès maintenant sur l'App Store.