Actualité

iPhone

Ne laissez pas votre chien jouer avec une batterie de smartphone !

Par Laurence - Publié le

Après l'épisode de la fouine, voici qu'un autre animal fait parler de lui dans les chroniques techs, et ce, sur un sujet récurrent (que Samsung a très mal vécu) : l'auto-combustion des batteries !

iPhone batterie


Toujours bien stocker ses batteries !



En effet, une petite vidéo tourne en ce moment sur Youtube et les chaines américaines. L'évènement date de mai dernier, mais les autorités de l’Oklahoma -et plus particulièrement les les pompiers de la ville de Tulsa- ont récemment alerté sur le risque des incendies domestiques de ce type. Le nombre d'entre eux provoqués par les batteries lithium-ion serait apparemment en très forte hausse.



On y voit donc deux chiens, dont un mâchouillant une batterie et ce qu'il en est advenu. Il s'agit a priori d'une batterie totalement comme on en a tous et qui permet de recharger son smartphone. Endommagée, celle-ci a explosé, puis pris feu, provoquant d'important dégâts matériels (ndlr : les deux chiens et le chat ont pu être évacué à temps).

Sur X, les pompiers précisent : Les services d’incendie de tout le pays constatent des incendies liés à ces batteries et nous voulons que le public soit informé de l’utilisation, du stockage en toute sécurité et de l’élimination appropriée de ces batteries potentiellement dangereuses

Pour limiter ce genre de situation, le Tulsa Fire Department rappelle donc quelques conseils d'usage -à son domicile ou pendant ses vacances-, à savoir n’utiliser que des batteries approuvées (se méfier des copies ou des exemplaires à prix riquiqui, qui peuvent aussi endommager votre iPhone), de les ranger dans un endroit hors de portée des animaux domestiques et bien sûr des plus jeunes enfants.

Enfin et non des moindres, en fin de vie, ces produits ne sont pas à jeter avec les ordures ménagères, mais dans certains magasins ou dans les déchèteries qui procéderont à leur recyclage !