Le lancement de l'iPhone 16 sera-t-il retardé à cause de l'IA d'Apple ?
Par Laurence - Publié le
Pas d'incidence sur le calendrier de l'iPhone 16
Par le passé, Apple a très rarement bougé le calendrier de commercialisation de l'iPhone en raison du retard d'une fonction. En réalité, cela n'est arrivé qu'une seule fois pour l'iPhone 4S (il y a donc 13 ans) car les principales fonctionnalités iCloud et Siri n'étaient pas prêtes. On se souvient également du lancement en deux temps de l'iPhone 8 et de l'iPhone X, pour des questions de production.
Mais cette année ne semble pas souffrir d'une exception. D'après Mark Gurman, l'iPhone 16 sortira comme prévu (en septembre), et ce, sans Apple Intelligence. L'IA d'Apple arrivera en effet avec la première grosse mise à jour, c'est-à-dire iOS 18.1.
Cette supposition est plutôt logique vu que la première bêta d'iOS 18.1 vient effectivement d'apporter les toutes premières fonctions IA, qui comprend certains des nouveaux outils d'écriture, des fonctionnalités de résumé, des options d'enregistrement et de transcription, et le premier effort pour améliorer l'expérience Siri. D'autres fonctionnalités -comme Genmoji et ChatGPT- devraient arriver dans les bêtas ultérieures.
Petit rappel
Pour rappel, Apple a décidé de réserver cette mise à jour aux utilisateurs américains pour le moment, elle a en effet exclu tous les bêta-testeurs résidant notamment en Europe et en Chine. La firme a annoncé la suspension momentanée des fonctions Recopie d'iPhone, partage d'écran SharePlay et Apple Intelligence, et ce, pour des raisons de non-conformité avec le DMA pour la première, avec les lois locales pour la seconde.
Fin juin, Apple avait annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre du déploiement de son IA, Apple Intelligence, sur le Vieux Continent. D'après Cupertino, il existerait des incertitudes concernant la conformité au Digital Markets Act (DMA).
Nous sommes inquiets du fait que les obligations d’interopérabilité du DMA nous amènent à compromettre la sécurité de nos produits.
Aussi pas question de risquer la vie privée des utilisateurs et de leurs données, mais aussi de s'exposer à une éventuelle sanction. En pratique, la firme craint que les nouvelles obligations européennes (obligation d'ouvrir certains services) ne créent des portes d'entrées pouvant être exploitées par des personnes malveillantes. Pour autant, on apprenait vendredi que la décision de suspendre le déploiement d’Apple Intelligence ne s’appliquerait pas aux Mac !